Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sugano-ya

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2-12, Jotouchou, Kumamoto-shi, Kumamoto, Japan

Téléphone à: 096-355-3558

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 14h3 et 17h à 22h30

Prix: Environ 5000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 May 2011
Restaurant Suganoya

L'article

par Frédéric Lacroix

Kumamoto est une grande ville située en plein entre de l'île de Kyushu sur les contreforts de l'immense volcan du mont Aso. Elle est célèbre pour son château, l'un des plus beaux du Japon et aussi pour une spécialité culinaire que l'on ne trouve que dans cette région : le Tokusen-Basashi. L'ingrédient principal de cette cuisine est la viande de cheval. La légende veut que cette cuisine vienne de la prise du château de Kumamoto, où après un long siège, les samouraïs pris au piège du château ont cuisiné et mangé leurs propres chevaux. On vient de tout le Japon pour déguster cette cuisine originale. L'un des restaurants les plus réputés de la ville est surement Suganoya, situé en plein centre ville au sud de la colline du château. Suganoya est un restaurant de qualité supérieure qui propose une cuisine fine autour de nombreux petits plats. Les menus sont à partir de 5000 yens jusqu'à 10000 yens, en fonction du nombre et du type de plats. A la carte les plats varient de 800yens à 300 yens. La viande de cheval est présentée sous différentes formes, en sashimi, en sushis, en yakitori, en nabé, en tartare, en yakiniku et de bien d'autres manières. Suganoya est donc l'endroit idéal pour découvrir cette cuisine à base de cheval. Attention, le restaurant étant très réputé il est préférable de réserver.

Voici quelques uns des plats que l'on peut déguster chez Suganoya : la petite sélection de sashimis de cheval (1500 yens) ou bien le zenzai d'entrée (une sélection de petits mets d'inspiration kaiseiki) avec différentes préparation de légumes et du foie de cheval cru, que l'on peut aussi prendre en sashimis (1260 yens). Ensuite les basashi-yakitori (plusieurs types de morceaux de viande à partir de 300 yens la brochette), que l'on accompagne avec des racines de lotus farcies à l'omelette (une autre spécialité de la ville, 680 yens). Pour continuer la sélection de sushis supérieurs de cheval (3150 yens).

Pour accompagner cela, une préparation de viande de cheval cuite et igname et d'une soupe de miso à la viande de cheval pochée (500yens). Enfin 4 petits plats, avec de la viande de cheval pochée sauce yuzu et petits champignons, des légumes croquants sauce miso, du sashimi de qualité supérieur et un tartare de cheval et pousse d'épinards japonais (1800 yens).

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus