Guide des restaurants et voyages du monde

03 Apr 2017
Yanbaru soba

Yanbaru soba

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Shibuya est un quartier très animé où l'on trouve un nombre incalculable de restaurants et cantines. Située dans la petite rue piétonne juste après le grand carrefour de Shibuya, la petite cantine Yanbaru nous propose un voyage jusqu'à Okinawa avec des recettes de soba, comme dans une ramen-ya typique.

Lorsque l'on sort du grand carrefour de Shibuya et que l'on prend la petite rue piètonne Udagawacho, notre regard est attiré par les enseignes lumineuses des nombreux restaurants et cantines de ce quartier. Parmis celles ci il y a l'enseigne orange de la petite cantine Yanbaru. Il existe trois restaurants Yanbaru à Tokyo, celui de Shibuya et deux autres à Kabukicho à Shinjuku. Il faut dire que ces restaurants ont été créés il y a 21 ans pour faire partager des recettes de la cuisine d'Okinawa au travers de quelques grandes spécialités et ingrédients comme le champuru, l'alcool local l'Awamori ou les Soki Soba. C'est d'ailleurs les plats de soba qui sont à l'honneur dans le restaurant de Shibuya. La carte est assez intéressante avec pas mal de recettes de nouilles mais aussi quelques autres types de plats comme le chanpuru ou le san-mai niku (poitrine de porc à la mode d'Okinawa). Les prix sont aussi intéressants puisqu'il faut compter entre 750 et 930 yens pour un gros bol de nouilles avec différentes garnitures et entre 830 et 980 yens pour des petits sets qui comprennent un plat principal, une boisson, un petit bol de nouilles et un petit bol de riz. Yanbaru de Shibuya est un restaurant typique de nouilles (comme les ramen-ya) avec à l'entrée la machine pour passer commande puis ensuite une salle occupée par un grand comptoir pouvant acceuillir une quinzaine de personnes. Quelques petits éléments de décoration nous rapellent que nous sommes dans un restaurant de spécialités d'Okinawa avec par exemple un noren avec une représentation de Shisa les lions protecteurs d'Okinawa. Venir chez Yanbaru est une bonne option pour tester la cuisine d'Okinawa même si ici la cuisine et les recettes sont simples mais généreuses.

Les bols de nouilles sont généreux et nous sommes en présence de soba, des nouilles à base de farine de sarasin (ici c'est en fait un mélange de blé et de sarasin). En plus elles sont un peu particulières car elles sont légérement plates. Le bouillon est un bouillon clair à base de konbu et de katsuoboshi. Ce qui caractérise ces bols de nouilles à la mode d'Okinawa ce sont les ingrédients qui complètent la recettes. On y trouve trois grands ingrédients : le kamaboko, un pâté de poisson, le san-mai niku, des tranches de poitrine de porc laquées et le soki des côtes de porc. Puis pour compléter il y a aussi de la ciboule et des algues spéciales, une sorte de laitue de mer émincée finement. Pour relever le plat on peut ajoiter du koregusu, une préparation de poudre de piment trempée dans de l'awamori, la liqueur de riz typique d'Okinawa.

Dans les sets proposés il y en a un qui mérite d'être testé. Il se compose d'un bol de riz blanc, d'un petit bol de nouilles de type Soki soba et surtout d'une grande assiette de chanpuru. Ce plat est considéré comme le plat le plus représentatif de la cuisine d'Okinawa. Il se compose de tofu, de l'oeuf, de germes de soja, de viande et surtout du fameux goya, ce concombre amer typique de cette région.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Yanbaru

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 24_6 Udagawacho, Shibuya, Tokyo, Japon

Téléphone: 03-3476-2225

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h30

Prix: Environ 10 euros

Site internet :

comments powered by Disqus