Guide des restaurants et voyages du monde

11 Apr 2017
Restaurant le Prétexte

Restaurant le Prétexte

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le 18ème arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre pour partir à la découverte d'une petite adresse de quartier, un restaurant bar à vins qui propose une cuisine maison avec des recettes bien réalisées pour un bon rapport qualité/prix.

Nous voici au pied de la butte Montmartre juste derrière la mairie du 18ème arrondissement de Paris, à deux pas de la station Jules Joffrin. C'est dans la petite rue tranquille Duc que nous trouvons le petot restaurant le Prétexte qu'il ne faut pas confondre avec le restaurant portant le même nom dans le 13ème arrondissement. Cette petite adresse de quartier est en même temps un restaurant et un bar à vin où l'on vient tranquillement pour déguster une cuisine faite maison de qualité. Les recettes sont un sympathique mélange de terroir et de modernité avec des produits frais et aussi issus d'un petit fumoir que l'on peut voir au bout du comptoir. La devise de cette maison est de nous donner un prétexte pour boire un bon vin en dégustant une bonne cuisine pour passer un agréable moment. C'est pour cela que la carte est courte et qu'elle change régulièrement avec un choix entre 4-5 entrées, 4-5 plats et 4-5 desserts. Pour les prix nous avons le midi une formule à 17 euros avec entrée/plat/dessert sinon il faut compter à la carte entre 7 et 8 euros pour les entrées, 15 à 17 euros pour les plats et 6 à 7 euros pour les desserts. Il faut savoir que le restaurant est ouvert du lundi au vendredi mais qu'il est possible de le privatiser le samedi soir à partir de 10 personnes.

La cuisine de cette petite adresse parisienne est simple mais vraiment bien réalisée. Pour l'accompagner la carte des vins est intéressante avec un choix de bouteilles à des prix très corrects de toutes les régions viticoles de France, de la Loire au Rhône en passant par le Beaujolais, le Bordeaux ou les vins de Provence. Pour les entrées nous avons par exemple un oeuf cocotte dans son petit chou avec une crème de champignons et huile de truffe. Une autre recette sympathique dégustée au Prétexte a été une préparation de coeurs de canard vraiment très bien préparés.

En plat nous avons une spécialité de la maison avec la poitrine de cochon grillée accompagnée d'une purée maison bien lisse et de son jus de cuisson. Ce jour là la viande était cuisinée avec uen sauce au miel, un très bon mélange salé/sucré. Il y a aussi le poisson qui est présente une belle cuisson, un beau morceau de cabillaud avec une émulsion iodée et une purée de potirron. On termine avec les desserts, bien sur maisons eux aussi avec le moelleux au chocolat ou bien le gateau à la cacahouète.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Le Pretexte

  • 3

Restaurant Français

Adresse: 14 Rue Duc, Paris, France

Téléphone: 09 84 23 81 98

Horaires: Du lundi au vendredi de 11h30 à 23h, le samedi de 11h30 à 15h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :

comments powered by Disqus