Guide des restaurants et voyages du monde

14 Apr 2017
Tsukiji Sushi Sen

Tsukiji Sushi Sen

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Le marché de Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du Japon. Bien qu'il doive déménager et qu'il devient de plus en plus dur de le visiter, il faut faire un tour dans le marché extérieur ouvert tous les jours pour faire l'expérience de manger des sushis au petit déjeuner. Pour cela direction Sushi Sen.

Il y a deux marchés à Tsukiji. Le marché intérieur qui n'est pas ouvert tous les jours et le marché extérieur. Ce dernier, ouvert tous les jours, se caractérise par ses nombreuses échoppes de poissons et ses restaurants. D'ailleurs deux groupes se partagent plus de 90% des restaurants de ce marché : Sushizenmai et Itadori. Mais en cherchant bien on peut trouver des enseignes indépendantes. C'est le cas de Sushi Sen. Bien qu'appartenant à un grand groupe alimentaire, Sushi Sen n'est présent sur Tokyo que dans 6 adresses (une quinzaine dans tout le Japon) dont la principale dans le quartier de Ginza. A Tsukiji le restaurant se trouve dans la première petite allée. C'est une sushi-ya typique avec un grand comptoir où une quinzaine de convives peuvent prendre place. Le restaurant est ouvert de 6h à 23h sans interruption et les chefs se succèdent pour préparer des recettes d'une grande fraicheur. La carte est assez importante (en japonais et en anglais) avec un choix de sushi à la pièce, des sélections de sushi, des makis et aussi des bols recouverts de différents poissons. Pour les prix il faut compter entre 1000 et 3200 yens pour les sélections, de 100 à 500 yens pour les sushi à la pièce et entre 800 et 1200 pour les makis. Bien sur la grande spécialité de l'endroit et de la plupart des échoppes du marché, est le thon rouge avec différentes qualités. Mais le choix dans les autres poissons, crustacés et coquillages est vraiment très important. Tout est d'une très grande fraicheur, certains des ingrédients sortent même directement de différents aquariums présents derrière les chefs. C'est une très bonne adresse pour prendre un petit déjeuner de sushi ou manger à n'importe quelle heure des sushi de qualité.

Pour environs 1500 yens vous pouvez choisir l'un des chirashi, ces bols de riz recouverts de divers morceaux de poissons coupés fins. Il y a par exemple un chirashi pour les amateurs d'iode avec 3 ingrédients principaux : des oeufs de saumon, deux types d'oursins et du thon gras avec aussi de l'omelette et du karasumi (de la poutargue japonaise). Pour les sushi à la pièce le choix est important. Vous pouvez choisir par exemple du thon gras légèrement grillé ou bien de l'ormeau. Généralement ce dernier est préparé en avance mais ici le chef l'attrape directement dans un aquarium et le découpe de suite. La texture est complétement différente, plus croquante, très étonnante. Ensuite nous avons un sushi d'akagai que l'on connait aussi sous le nom de palourde rouge ou sanguine et un sushi de viande crue de cheval.

Puis voici de nouveau un sushi de thon gras qui accompagne un sushi de sériole. Autre type de poisson avec un sushi de sardine et un sushi de chinchard. Il fut aussi tenter le sushi de crevette crue. Celle ci est prise vivante dans un aquarium et préparée à la minute. C'est d'une très grande fraicheur puisque la crevette bouge encore et la queue se replie sur elle même. Ensuite le chef vous propose la tête qu'il a passé au chalumeau. On termine avec un sushi que j'adore, celui à l'anago, un petite congre de la mer intérieure du Japon.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Tsukiji sushi sen

  • 4

Restaurant Japonais

Adresse: 4 Chome-9-5 Tsukiji, Tokyo, Japon

Téléphone:

Horaires: Tous les jours de 5h à 22h

Prix: Environ 25 euros

comments powered by Disqus