Guide des restaurants et voyages du monde

17 Apr 2017
Sushi Zanmai Namba

Sushi Zanmai Namba

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Dans le quartier de Namba il n'est pas très dur de trouver une bonne adresse pour manger tellement le choix est grand. Entre yakiniku ou restaurant de crabe il est possible de déguster de très bons sushi,dont de l'excellent thon rouge, dans l'une des chaînes les plus populaires : Sushi Zanmai.

A Tokyo il existe une chaîne de restaurants de sushi très populaire surtout à cause de la popularité de son créateur. C'est Sushi Zanmai qui compte une soixantaine de restaurant dans tout le Japon, dont 41 dans la région de Tokyo. Le créateur de Sushi Zanmai, Kiyoshi Kimura a ouvert son premier restaurant en 2002 au marché de Tsukiji. Il est très dynamique dans le petit monde des sushi au Japon et surtout il est très médiatique car depuis quelques années il remporte la première enchère de l'année de thon en dépensant des fortunes pour acheter le premier thon. Pour 2017 il a dépensé 74.2 million de yens pour un thon de plus de 2000 kilos. Mais c'est en 2013 qu'il a fait beaucoup parler de lui en déboursant plus de 155 millions de yens pour un poisson de 230 kilos. A ce prix là pour 2017 il faudrait dépenser 9900 yens pour un sushi mais dans chaque restaurant sushi zanmai, le sushi de thon gras est vendu 400 yens. Vou l'aurez compris la grande spécialité des restaurants sushi-zanmai est le thon rouge que l'on retrouve sous différentes recettes, en sashimi, en chirashi, en sushi, en makis, etc .... Le restaurant à Osaka est assez facile à trouver. Il se trouve dans le quartier de Namba à quelques pas du canal de Dotombori pas très loin du fameux pont Ebisu-bashi. Il faut alors trouver le batiment devant lequel se trouve un clown mécanisé jouant du tambour connu sous le nom de Taro Kuidaore (installé là en 1950). Le restaurant se trouve au fond de l'entrée et on le repère facilement grace à la statue de Kiyoshi Kimura qui vous accueille les bras ouverts. Sushi Zanmai est un bon endroit pour déguster des sushi de qulité mais seul bémol à ces restaurants ils sont fumeurs, ce qui est étrange car les restaurants de sushi au Japon sont généralement non-fumeur. La carte comporte un choix important de sushi à la pièce ou de sélections ainsi que d'autres préparations comme des makis, des fritures, des grillades, etc ... pour les prix cela va de 100 à 500 yens pour les sushi à la pièce, de 500 à 3000 yens pour les sélections et de 200 à 1000 yens environ pour les autres petits plats.

La carte comporte de nombreuses recettes de chirashi. Il y a des bols avec une sélection complète de poisson comme par exemple du saumon, de la daurade, du maquereau, du poulpe, de la seiche, de la crevette, de l'omelette, de l'anago et bien sur du thon rouge et du thon gras. Et puis il y a le chirashi royal celui qui ne se compose que de thon et surtout de thon gras. D'ailleur il est facile de faire la différence entre du maguro (thon rouge) et du otoro (thon gras) beaucoup plus clair. Généralement les chirashi sont accompagnés d'une soupe miso.

Pour les amateurs de thon gras nous avons les maki qui sont pas mal avec à l'intérieur des morceaux de thon gras et sur le dessus du thon gras haché. Il y a aussi une sélection de sushi à base de thon en 5 pièces avec trois catégories de thon : maguro, chu-toro et o-toro, un sushi de thon grillé est un gunkan de negi-toro.

Pour les amateurs de sushi il y a d'autres spécialités comme le sushi de maquereau, le sushi de bonite et aussi un sushi avec un énorme coquillage que l'on ne trouve qu'au japon On peut aussi prendre une sélection de 4 sushis de thon grillé ou bien une tête de daurade cuite à la sauce soja et en saison des pousses de bambous grillées ou encore un chawan-mushi.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Sushi zanmai

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 1 Chome_7_21 Dotonbori, Osaka, Japon

Téléphone:

Horaires: Tous les jours 24h/24h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :

comments powered by Disqus