Guide des restaurants et voyages du monde

25 Apr 2017
Kou Shou Ki Yokohama

Kou Shou Ki Yokohama

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Yokohama, la deuxième plus grande ville du Japon est connue pour son quartier chinois, l'un des plus grands hors Chine au monde. Dans les quelques rues qui composent ce quartier on trouve de nombreuses adresses de cuisine chinoise et notamment cantonaise ou sichuanaise dont Kou shou Ki qui possède plusieurs restaurants.

Le quartier chinois de Yokohama est un ensemble de plusieurs rues qui sont bordées de nombreuses boutiques de nourriture et de restaurants. Parmi toutes ces enseignes, il existe Kou Shou Ki qui a une belle réputation. Il existe deux restaurants, l'un est une cantine et l'autre un restaurant gastronomique. Ce dernier se trouve à moins de 5 minutes à pied de la station Motomachi Chukagai sur la ligne Minamoto Mirai et à moins de 15 minutes de la station Ishikawacho sur la ligne JR Negishi. Le restaurant est un grand établissement qui peut accueillir 200 convives sur deux étages dans différentes petites salles. Il est facilement repérable car l'enseigne représente un aileron de requin, la grande spécialité de la maison. Kou Shou Ki propose de découvrir plusieurs types de cuisines chinoises, la cantonaise, la pékinoise mais aussi la sichuanaise et la shanganaise. LA cuisine est fine et délicate et elle fait aussi bien la part belle aux produits de qualité qu'aux recettes d'antan. Mais il existe plusieurs grandes spécialités qui font la renommée de ce restaurant avec de nombreuses recettes à base de requin, de langouste ou d'ormeau. La carte est assez impressionnante avec des prix de plat pouvant aller de 400 yens à 20 000 yens. Mais en général à la carte il faut compter en moyenne un prix de 1500 yens par plat. Les prix prohibitifs sont ceux pour les plats à base d'aileron de requin. Mais si vous ne voulez pas vous perdre dans la carte il existe des menus regroupant les différentes spécialités de la maison. Pour les prix il faut compter de 3600 à 10500 yens avec des menus composés de 7 à 12 plats. C'est vraiment un bon compromis pour découvrir la nourriture proposée dans ce restaurant.

Voici quelques plats de l'un des menus dégustations qui presente un très bon rapprt qualité/prix. On débute le repas par une assiette avec 3 petites entrées : nous avons une salade de méduse piquante, une salade de poulet sauce aigre-douce et un morceau de magret de canard. Ensuite voici venir le fameux potage à l'aileron de requin. Cette assiette prise à la carte coûte 1750 yens et c'est la plus petite. La texture de l'aileron est vraiment très étrange ainsi que la soupe assez épaisse. Puis nous avons une autre assiette de luxe avec le fameux ormeau. Ici il est accompagné de quelques légumes, carotte, petit poivron et champignon eringii ainsi qu'une sauce brune sucrée à la truffe.

Puis voici venir les dim sum avec une sélection de différents raviolis à la vapeur tous à base d'aileron de requin. Nous avons les shaomai recette originaire de la province du Guangdong, les xiaolongbao les brioches de Shangai et les Ha kao à la crevette et aileron de requin. On poursuit la dégustation par le plat principal, de la langouste à la sauce aigre douce.

Ensuite nous avons une assiette de canard à la pékinoise. Il y a de fines galettes de riz dans lesquelles nous allons mettre des morceaux de peau de canard laqué, des petits légumes et de la sauce brune. Puis c'est le tour d'une assiette de mapo tofu très piquant, une soupe épaisse aux champignons et au riz, un ri sauté à l'oeuf et au porc et pour terminer le repas le fameux dessert qui caractérise le quartier chinois de Yokohama, le Annin tofu. Cette préparation typique de la cuisine pékinoise est une espèce de gelée épaisse à base de lait d'amande.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Kou shou ki

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: One match person Building, 97 Yamashitacho, Naka-ku, Yokohama, Japon

Téléphone: 045-680-5858

Horaires: Tous les jours de 11h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus