Guide des restaurants et voyages du monde

26 Apr 2017
Dou Di Zhu

Dou Di Zhu

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le quartier de Saint Ambroise dans le 11ème arrondissement de Paris et plus particulièrement le début de la rue de la Folie Méricourt. C'est au numéro 14 que se trouve un petit restaurant chinois avec une carte vraiment très intéressante à découvrir avec de nombreux plats du Sichuan et de Shangai.

C'est en cherchant un restaurant proposant une recette chinoise assez originale que j'ai découvert ce petit restaurant portant un drôle de nom : Dou Di Zhu. D'ailleurs ce nom fait référence à un jeu de carte très populaire en Chine. Direction la tranquille rue de la Folie Méricourt dans le 11ème pour découvrir ce restaurant et sa carte vraiment très intéressante avec notamment le fameux plat que je voulais déguster, le poisson mandarin écureuil. Dou Di zhu propose de nombreux plats du Sichuan et de la région de Shangai. La carte est assez importante avec aussi bien des plats froids, des plats de viandes ou de fruits de mer, des brochettes, des plats végétariens et des plats spéciaux, de grands plats à partager. Pour les prix il faut compter de 7.5 à 38 euros avec une moyenne autour de 13 euros. Les portions sont copieuses et c'est vraiment bon. C'est le genre de restaurant où il faut se rendre à plusieurs (même si les deux salles sont petites) pour pouvoir partager des grands plats comme par exemple l'anguille à la vapeur au soja, le turbot à la vapeur, la trichiure à la choucroute (une espèce de poisson comme un congre), la marmite de pieds de porc épicés ou bien le fameux poisson écureuil.

En attendant les plats nous avons pour débuter le repas des petits légumes croquants vinaigrés. Le premier plat est une préparation très originale de méduse. Celle-ci est séchée puis rvenue dans du vinaigre. C'est assez étonnant car la méduse est croquante. Le deuxième plat est une recette de salade de concombre aux oreilles de cochon. Le troisième plat est le fameux tofu aux oeufs de cent ans. Ces derniers sont vraiment très bon car ils n'ont pas le gout de souffre que l'on retrouve souvent. Le quatrième plat est une salade de nouilles de fécule. Celles ci sont très épaisses et elles sont accompagnées de gluten, de légumes croquant et d'une sauce au sésame. Pour accompagner les plats nous avons les petits pains chinois à la vapeur.

Pour continuer dans les accompagnements nous avons les petites galettes frites oeuf et ciboulette et les fines galettes à la ciboule. Puis voici venir trois plats à base d'aubergines. Le premier est un plat d'aubergine à la sauce brune et porc haché, le deuxième est un plat d'aubergines braisées au vinaigre maison (les aubergines sont en beignet) et le troisième est un plat d'aubergines Yu Xiang. Là aussi les aubergines sont en beignet mais recouvertes d'une sauce pimentée à la sichuanaise. En plat de viande nous avons par exemple les intestins de porc croustillants vraiment excellents.

La maison est aussi spécialisée dans les brochettes avec plusieurs recettes. Ce sont des brochettes au cumin et au piment. Il y a des brochettes de coeur de poulet, des brochettes de rogons, d'étonnantes brochettes de tofu séché, d'intrigantes et stupéfiantes brochettes de testicules de mouton et pour finir les brochettes d'agneau. Comme autre plat de viande nous avons le porc à la sauce pékonoise qu'il faut rouler dans des feuilles de tofu séché.

Pour les fruits de mer nous avons comme plat les couteaux cuits à la vapeur à l'ail et ciboulette et bien sur le fameux poisson écureuil. Ce plat historique était à l'origine réalisé avec de la carpe. De nos jours c'est du poisson mandarin ou perche de Chine. Le poisson est découpé puis frit avant d'être recouvert d'une sauce aigre-douce. C'est vraiment excellent et très copieux. Comme autre plat de fruits de mer nous avons le calamar au cumin sauté aux petits légumes que l'on peut accompagner d'une assiette de fines nouilles au poulet ou d'un plat de riz sauté.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Dou di zhu

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 14 Rue de la Folie Méricourt, Paris, France

Téléphone: 01 43 55 09 82

Horaires: Du mercredi à dimanche de 12h à 15h, tous les jours de 18h30 à 23h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :

comments powered by Disqus