Guide des restaurants et voyages du monde

28 Apr 2017
Ganso Daruma Kushikatsu

Ganso Daruma Kushikatsu

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Osaka ets une ville riche en spécialités culinaires. Les Kushikatsu y ont vu le jour dans le quartier de Shinsekai. Depuis nous pouvons trouver dans tous les quartiers de la ville de nombreux restaurants proposant cette spécialité de petites brochettes frites. C'est le cas de Ganso Daruma Kushikatsu.

La ville d'Osaka a beaucoup apporté à la gastronomie japonaise avec quelques recettes emblématiques comme les takoyaki, l'okonomiyaki et les kushikatsu. Ces dernières ont vu le jour dans un petit restaurant du quartier de Shinsekai au sud de Namba en 1929. Depuis ce jour le petit restaurant est devenu une grande chaine qui porte le nom de Ganso Daruma Kushikatsu avec plusieurs établissements dans tous les quartiers de la ville. Ces réstaurants sont facilement repérables car on trouve devant la statue mascotte du président de l'entreprise, Mr Ueyama qui un jour a posé pour un reportage dans cette attitude de grimace en tenant deux brochettes. La maison mère est donc de la quartier de Shinsekai mais on trouve deux autres restaurants dans le quartier de Dotombori juste à côté du petit temple du Hozen-ji à deux pas du célèbre canal. Ces restaurants sont très populaires et il n'est pas rare qu'il y ai une queue importante pour accèder à une table. Les kushikatsu sont une spécialité très populaire de petites brochettes dont les ingrédients sont piqués sur un bâtonnet de bambou, passés dans de la farine, du jaune d'oeuf, de la panure panko puis frits dans une huile très chaude. On trouve de nombreux ingrédients de la viande (boeuf, poulet, porc), des fruits de mer ainsi que des légumes. Pour les prix il est possible de commander les brochettes une par une (de 120 à 250 yens) ou bien de prendre l'un des menus à 1400 yens (9 brochettes + chou + petit plat), 1800 yens (12 brochettes + chou + petit plat), 2200 yens (15 brochettes + chou + petit plat) en sachant que d'un menu à un autre les ingrédients sont complétement différents. Les restaurants sont généralement petits. Celui au temple Hozen-ji se compose d'une salle au rez-de-chaussée avec quelques places autour d'un comptoir où les chefs préparent les brochettes et d'une petite salle en sous-sol. C'est très vite plein et il faut savoir que pour l'instant le restaurant est fumeur.

La premire chose que l'on commande en arrivant sont les boissons. Le choix est assez simple : de la bière, des soda, du thé froid et du saké. Elles arrivent avec un bol de feuille de chou à grignoter. Pour accompagner les menus nous avons le choix entre 3 types de petits plats : des edamames, du kimchi et du doteyaki. C'est une spécialité d'Osaka, une espèce de ragout de tendon de boeuf au miso avec du konnyaku. Puis voici venir les brochettes que l'on va tremper d'une une sauce brune maison.

Le choix entre viande, fruits de mer et légumes est vriment important. Nous pouvons avoir du filet de boeuf, du poulet, du porc mais aussi des boulettes de boeuf haché, des boulettes de poulet haché, de la saucisse, des oeufs de caille, du fromage, du poisson blanc, du saumon, des mochi, du fromage, des racines de lotus, du poulpe, de la seiche, de la patate douce, de l'huitre, des shiitake, de la tomate, du bambou, des asperges, de l'igname, de l'oignon, de la langue de boeuf, de la saint jacques, du konjac, de la citrouille, de la pomme de terre, etc....

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Daruma

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 1 Chome-5-24 Nanba, Osaka, Japon

Téléphone: 06-6213-2033

Horaires: Tous les jours de 12h à 22h30

Prix: Environ 20 euros

Site internet :

comments powered by Disqus