Guide des restaurants et voyages du monde

05 May 2017
MG Road

MG Road

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Il est difficile de trouver une bonne table indienne dont la cuisine et la qualité sont constantes. Mais il existe quand même quelques restaurants proposant une cuisine gastronomique, inventive et très bonne dans la capitale. C'est le cas de MG Road dans le 3ème arrondissement dans le quartier des Halles-Beaubourg.

Quittons Chatelet les Halles, passons devant Beaubourg en remontons la rue Saint Martin jusqu'au numéro 205. C'est là que se trouve le restaurant indien MG Road. Il faut oublier les boui boui de la gare du nord ou du passage Brady, pour nous plonger dans l'ambiance d'un véritable café de la ville de Bombay. Là-bas il existe des bistrots populaires où se côtoient toutes les classes sociales indiennes dans une ambiance bonne enfant. Ces bistrot-cafés étaient très populaire dés la fin du 19ème siècle et ils étaient tenus par les immigrants Perses. C'est dans cette optique que le MG road est né avec son décor inspiré de ces cafés indiens, chaises en bois, tables recouvertes de marbre blanc d'Agra, lanternes en verre colorée, vieilles photos sur les murs, etc … On doit cette création à une jeune entrepreneuse, Stéphanie de Saint Simon qui a fait venir de Londres un chef avec une belle réputation, Manoj Sharma. Cela donne une très belle table gastronomique indienne avec des recettes réinterprétées montrant la grande diversité de la cuisine de ce pays. Surtout les ingrédients choisis sont de grande qualité, ce sont des produits frais et il faut savoir que la carte est renouvelée tous les 3 mois. Nous avons ainsi le choix dans une carte courte avec 5-6 entrées, 5-6 plats, 5-6 accompagnements, 4-5 desserts et aussi 4-5 pains avec des recettes parfois originales. Pour les prix il faut compter entre 8 et 15 euros pour les entrées, autour de 20 euros pour les plats, entre 5 et 9 euros pour les accompagnements, de 3 à 7 euros pour les pains et environ 8 euros pour les desserts. Il faut découvrir MG Road pour se rendre compte que la cuisine indienne est vraiment une cuisine très fine. Et pour prolonger l'expérience gustative il faut savoir qu'il y a un deuxième restaurant, rue dauphine, le Desi Road avec une carte complétement différente.

Pour les boissons nous avons plusieus bières comme la fameuse Cobra indienne mais aussi en provenance de brasseries parisiennes comme la Balein ou celle de la Goutte d'or. Sinon il faut prende le Lassi à la menthe, très rafraichissant , une belle recette à base de yaourt. Le choix des pains est assez intéressant avec des recettes de naan, de roti et de kulcha avec mention particulière au tandoori naan et au Aloo camembert kulcha, un pain au camembert et pomme de terre, huile de truffe.

On débute la dégustation par une salade Kohlapuri chickn Koshambir, une recette Marathie (le centre de l'inde) à base de poulet, de tomate, de concombre et d'avocat. Une recette tout en légèreté très fraiche avec beaucoup de saveurs. Ensuite nous avons les Dahi Sev Batata Puri qui sont de petites coquilles soufflées avec une farce de pomme de terre sautées aux épices, yaourt et un chutney de tamarin, une recette vraiment originale. Une autre entrée est à base de crevettes tandoori, de grosses crevettes cuites au tandoori accompagnées de chips de parmesan et d'une sauce pesto. Enfin une recette végétarienne que l'on peut prendre comme une entrée ou comme accompagnement d'un plat, un Pancharangi Dal avec 5 types de lentilles.

Pour les plats nous avons un excellent Dal Gosht. J'ai trouvé cette recette vraiment très sympathique car c'est une préparation de gigot d'agneau aux lentilles jaunes avec plein d'épices sur un écrasé de pomme de terre, betteraves et de gingembre. Une autre recette vraiment très bonne est le Peanut butter chicken, une préparation de poulet au beurre de cacahuètes qui est accompagné d'un riz à la cardamone. Pour une recette végétarienne nous avons un biriyani, une recette de riz aux légumes, épines vinettes et amandes qui est accompagné d'un bol de raita, une sauce à base de yaourt et de légumes. Enfin pour le dessert il faut absolument tester le Kulfi maison, une glace à la pistache et cardamone accompagnée de dulce de leche.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant MG road

  • 3

Restaurant Chinois

Adresse: 205 Rue Saint-Martin, Paris, France

Téléphone: 01 42 76 04 32

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 15h et 19h30 à 22h30

Prix: Environ 20 euros

Site internet :

comments powered by Disqus