Guide des restaurants et voyages du monde

12 May 2017
Restaurant Zaoka

Restaurant Zaoka

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le quartier au sud de la rue Mouffetard à deux pas du métro Censier Daubenton sur la ligne 7 pour découvrir une tote petite adresse de cuisine asiatique qui transforme de façon gastronomique une recette de street-food taiwanaise. Nous allons chez Zaoka pour déguster des Gua Bao.

Zaoka en taiwanais signifie cuisine. Mais c'est aussi une toute petite adresse à deux pas de la station Censier Daubento dans la partie sud de la rue Mouffetard. Nous voici dans la petite rue des Patriarches au numéro 3. Zaoka c'est l'aventure de deux jeunes cheffes qui se sont rencontrées dans une école de cuisine à Paris. Il y a Christina de Taiwan et Guo de Chine pour nous proposer une cuisine fusion entre gastronomie et street food autour d'un grand classique de la cuisine de rue à Taiwan, le Gua Bao. C'est un petit pain cuit à la vapeur fourré de porc qui a une forme particulière. A Taiwan ce plat est surnommé le Tigre qui mord le cochon à cause de cette fameuse forme. Chez Zaoka cette recette est présentée de façon gastronomique lui donnant une plus grande profondeur dans les saveurs. La carte est courte avec au choix pour 15 euros une assiette de 2 gua bao (avec plusieurs recettes, au porc, au boeuf, végétarien), deux accompagnements à 6 euros (frites de patate douce pu salade). En plus de cela nous avons aussi un plat du jour à 17 euros (des recettes typique de Taiwan). Toute cette partie est la spécialité de Christina tandisque que Guo s'occupe des desserts (plusieurs recettes entre 4.5 et 7 euros). Chez Zaoka tout est fait maison des pains aux garnitures en passant par les desserts bien sur. Zaoka fait aussi salon de thé avec quelques références rares de thés de Taiwan (de 8 à 12 euros) comme un Wulong des hauts plateaux, du Bao Zhong, du Tie Guan Yin, etc ... Zaoka ets une toute petite adresse avec une cuisine fine très bien réalisée utilisant des produits de qualité et de saison et il faut aussi le dire un accueil charmant.

Il faut savoir que lorsque l'on commande une assiette de Gua Bao nous avons le droit pour patienter à deux petites entrées typiques de la cuisine taiwanaise. La première est kimchi de chou et la seconde est une préparation à base de petits morceaux d'igname. Puis voici la salade du chef, un petit mesclun bien assaisonné avecun oeuf coulant.

Pour les Gua Bao nous avons trois recettes, l'une au boeuf, l'une au porc mijoté et l'une végétarienne. J'ai gouté à la recette à la poitrie de porc mijoté, la recette la plus populaire à Taiwan. La viande est très fondante et elle est recouverte de poudre de cacahuète. Les pains sont légers très aériens. La recette végétarienne est une galette de légumes frites avec des petites tomates. Là aussi le résultat est très sympa. Les petits bains sont aussi accompagnés de petits condiments comme ce jour là un oignon mariné fourré avec une prépartion de potimarron. Pour accompagner le repas il faut tester l'un des thés taiwanais qui est accompagné d'une petite truffe au chocolat maison. Lors de mon passage je n'ai pas testé les desserts mais je suisnsur que ceux ci sont à la hauteur de la qualité proposée chez Zaoka.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Zaoka

  • 4

Restaurant Tawainais

Adresse: 3 Rue des Patriarches, Paris, France

Téléphone: 09 73 27 00 67

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h à 15h, le samedi de 12h à 22h30

Prix: Environ 20 euros

Site internet :

comments powered by Disqus