Guide des restaurants et voyages du monde

15 May 2017
Ichiban Kushikatsu

Ichiban Kushikatsu

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le quartier de Shinsekai à Osaka situé entre les quartiers de Namba et de Tennoji pour y découvrir l'une des grandes spécialités de la ville, les Kushikatsu ces petites brochettes frites. L'offre en restaurants est grande mais on peut choisir de faire un tour chez Ichiban Kushikatsu, restaurant ouvert 24h/24h.

Shinsekai est ce quartier un peu particulier entre Namba et Tennoji. Il a été créé en 1912 avec comme modèle pour sa partie sud la ville de New York et pour sa partie nord la ville de Paris. Après la seconde guerre mondiale et une reconstruction minimaliste le quartier devient l'un des plus pauvres du Japon. Pendant longtemps cet endroit a eu la réputation d'être un quartier dangereux. Mais depuis les années 2000 le quartier retrouve de sa superbe avec l'ouverture de nombreux magasins et restaurants. Le quartier est dominé par la tour Tsutenkaku. C'est ici qu'il faut venir pour déguster l'une des grandes spécialités de la ville, les kushikatsu. Il existe de nombreux restaurants mais on peut tester Ichiban, l'un des quelques restaurants ouverts 24h/24h. Pour le trouver rien de plus simple, il faut partir du pied de la tour Tsutenkaku en direction du sud. Le restaurant se trouve au premier grand carrefour au coin des rues et il est facilement repérable avec sa grande enseigne blanche et sa statue de Billiken, ce petit personnage souriant qui porte bonheur lorsqu'on lui caresse les pieds.

La particularité de ce restaurant est qu'il est ouvert 24h/24h et il propose une carte avec au moins une cinquantaine de brochettes Kushikatsu. Chaque ingrédient est planté dans un batonnet de bambou, puis passé dans de la farine, du jaune d'oeuf et du panko (panure japonaise) avant d'être frit dans de l'huile bouillante. Le quartier étant fréquenté par de nombreux touristes la carte est disponible en anglais. Il est possible de prendre l'un des trois menus de 1380 yens (10 brochettes de base), 1500 yens (8 brochettes spéciales) ou 1780 yens (8 brochettes originales). A la carte nous pouvons choisir différents types de brochettes dont les prix vont varier de 80 yens à 280 yens, avec un prix moyen de 180 yens. Il existe trois types de brochettes, les normales (légumes, viande, fruits de mer), les spéciales (à base de viande de qualité) et les originales (avec des recettes spéciales). La carte des boissons est assez courtes avec de la bière, des soda et surtout des cocktails à base de shoju. Le rapport qualité prix est correct mais attention le restaurant ets fumeur comme beaucoup de restaurant au Japon.

Le choix entre viande, fruits de mer et légumes est vriment important. Nous pouvons avoir du filet de boeuf, du poulet, du porc mais aussi des boulettes de boeuf haché, des boulettes de poulet haché, de la saucisse, des oeufs de caille, du fromage, du poisson blanc, du saumon, des mochi, du fromage, des racines de lotus, du poulpe, de la seiche, de la patate douce, de l'huitre, des shiitake, de la tomate, du bambou, des asperges, de l'igname, de l'oignon, de la langue de boeuf, de la saint jacques, du konjac, de la citrouille, de la pomme de terre, de l'avocat, de champignons eryngii, de l'ail, de la citrouille, du canard, du wagyu, du lard entourant de l'asperge, de la crème de saumon, du porc enrobé de feuille de shiso, etc ... Il existe même des kushikatsu sucrés avec de la banane-chocolat, du camembert, de la fraise au lait concentré, etc ...

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Ichiban kushikatsu

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 2 Chome-6-1 Ebisuhigashi, Osaka, Japon

Téléphone: 06-6630-0001

Horaires: Tous les jours 24h/24h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :

comments powered by Disqus