Guide des restaurants et voyages du monde

16 May 2017
Restaurant Hoi An

Restaurant Hoi An

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le quartier asiatique de Paris et plus particulièrement l'avenue d'Ivry. C'est au numéro 109 que vient d'ouvrir une nouvelle table de cuisine vietnamienne, le Hoi An. Dans ce lieu, tout beau tout propre on vous propose de découvrir la cuisine du centre du Vietnam connue par ses villes de Hué, Danang et Hoi An.

Le restaurant Hoi An a ouvert il y a quelques mois en lieu et place d'une ancienne institution culinaire du quartier, Lao Lane Xang, à ne pas confondre avec le Lao Lane Xang 2 de l'autre côté de l'avenue d'Ivry. C'est donc une nouvelle adresse qui contrairement à de nombreux petits boui boui du quartier, nous propose une ambiance plus cosy avec ses murs jaunes, sa décoration sobre (avec parfois quelques détails saugrenu de sanctuaire japonais), ses lampions colorés et sa vaisselle fine. Cela se retrouve dans la carte, assez importante mais qui joue la carte de la qualité des produits. Le lieu revendique clairement une cuisine maison. Il faut dire que les propriétaires du lieu sont les même que le restaurant Comme au Vietnam un peu plus haut dans l'avenue de Choisy vers la place d'Italie. Mais que mange t'on chez Hoi An ? Des spécialités du centre du Vietnam avec les Banh Khot, la Cao Lau, le Com bo Luc-lac ou le Tom sot me. Pour les prix il faut compter entre 6 et 9 euros pour les entrées et environ 17 euros pour les plats. Alors que pensez de ce restaurant ? Franchement je ne sais pas quoi dire. Tout comme pour « Comme au Vietnam », j'ai été déçu dans l'ensemble. On ne peut pas dire que ce n'est pas bon, mais par contre on ne peut pas dire que c'est succulent, voir bon. Je n'ai aucun souvenir mémorable de ce que j'ai mangé. Des plats étaient bien, d'autres moyens. J'ai trouvé un manque de peps dans les recettes, un manque de saveurs, d'authenticité. C'est dommage surtout qu'au final l'addition est quand même assez élevée et que certains bouis-bouis du coin propose pour une addition moins importante des plats plus riches en saveurs et authenticité (Pho 99, le Saigon, Kok).

La carte comporte aussi quelques boissons sympathiques à base de thé froid et de fruits. Pour les entrées nous avons par exemple les Banh Beo, des mini galettes de riz cuites à la vapeur aux crevettes. La présentation est sympa dans de petites coupelles par contre j'ai été déçu par le résultat que j'ai vraiment trouvé fade. Ensuite nous avons les Banh Khot, des mini crêpes aux crevettes. Là le résultat est vraiment très réussi. On termine par les Banh Dux Nuoc Dua, des mini gâteaux de riz cuits à la vapeur, aux crevettes et nappées de lait de coco. Là aussi j'ai trouvé le résultat d'une grande banalité.

Pour les plats nous avons le faux filet Nuong Sot Me Goi Xoi, une faux filet à la plancha avec une sauce au tamarin. Autant la viande était vraiment très tendre, autant la sauce au tamarin n'était pas terrible, je cherche encore le gout du tamarin. La viande était accompagnée d'une salade de mangue verte. Autre plat nous avons le Ca Chien Goi Xoai, du poisson frit avec une salade de mangue verte. Je m'attendais à avoir un poisson entier frit mais en fin de compte c'était une espèce de beignets de poisson sans aucun intéret. Par contre le plat de liseron d'eau sauté était vraiment très bon. Pour le dessert nous avons le Banh Lot, des vermicelles de riz parfumés au pandan dans un sirop de canne est arrosés de lait de coco. Un autre dessert est une recette de Tau hu nuoc duong, un très bon entremet à base de lait de soja arrosé de sirop au gingembre légèrement tiède.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Hoi an

  • 3

Restaurant Vietnamien

Adresse: 109 Avenue d'Ivry, Paris, France

Téléphone: 01 44 24 81 03

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 15h et 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros

comments powered by Disqus