Guide des restaurants et voyages du monde

17 May 2017
Hakata Choten les halles

Hakata Choten les halles

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Actuellement, Hakata Choten est surement le meilleur restaurant de ramen de la capitale. Après l'ouverture d'un premier restaurant dans le quartier japonais de Paris, voici l'ouverture d'un deuxième établissement dans le quartier de Chatelet les Halles.

J'ai déjà parlé de Hakata Choten il y a quelques mois. Il faut dire que depuis l'ouverture du restaurant dans le quartier japonais de la capitale, j'ai trouvé le meilleur restaurant de ramen en France. Les spécialitsé de la maison sont la recette des Tonkotsu ramen, les bouillons de nouilles à la mode de Hakata (Fukuoka) et les gyozas. Ce sont les deux choses que l'on doit retrouver dans une ramen-ya, les petits restaurants de nouilles au Japon. Depuis quelques semaines Hakata Choten a ouvert un nouveau restaurant dans le quartier de Chatelet les Halles. Pour le trouver rien de plus simple, vous sortez du forum des Halles par la rue Lescot, vous prenez à gauche en remontant vers le nord jusqu'à la rue de la grande Truanderie. Là on arrive quasiment sur le restaurant. Celui ci est plus petit que le 1er restaurant avec juste une grande cuisine ouverte sur la droite et une vingtaine de places en plusieurs petits tables sur la gauche. Au menu on retrouve les mêmes recettes de nouilles et quelques petites choses en plus. La recette des nouilles est le Tonkotsu, avec un bouillon aux os de porc mijoté pendant plus de 24 heures. 4 recettes sont disponibles avec la recette de base, les tonkotsu ramen noirs, les tonkotsu ramen rouges et les tonkotsu miso. Depuis mon dernier passage nous avons maintenant le choix de la puissance du bouillon (avec plus ou moins d'umami en bouche) et le choix dans la cuisson des nouilles (de Al dente à bien cuites). Pour les prix rien ne change avec des bols de nouilles de 10 à 15 euros, des gyozas de 5 à 6 euros et quelques autres petits plats (bol de riz recouvert de porc, rice burger, etc ..) là aussi de 5 à 7 euros. Il faut savoir aussi qu'au restaurant des Halles il y a un service à emporter, gyozas et ramen.

Franchement c'est toujours aussi bon. Les gyozas sont surement les meilleurs de France surtout ceux qui sont recouverts avec la fameuse sauce pimentée maison. Ils sont disponibles par 5 ou par 10 et aussi parfaitement grillés. Je pourrais venir chez Hakata Choten rien que pour manger des gyozas. Pour les amateurs de ramen il faut prendre la version complète avec dans le bouillon de l'ail grillé, du miso piquant, le fameux chasu (rôti de porc) et un oeuf ajitama (un oeuf coulant). Il faut choisir l'intensité du bouillon, soit le normal (le bouillon qui a mijoté pendant 24 heures) soit le Assari, le bouillon le plus léger (bouillon du déprt dilué. Sur la carte on trouve aussi deux nouveautés avec le rice burger et le petit chasu-don. LE premier se compose de deux galettes de riz entourant des petits morceaux de chasu grillé (une recette spéciale pour ce plat). Le second est un petit bol de riz recouvert de la nouvelle recette de chasu et de ciboule.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Hakata Choten les Halles

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 16 Rue de la Grande Truanderie, Paris, France

Téléphone: 01 40 13 95 32

Horaires: Tous les jours de 12h à 22h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :

comments powered by Disqus