Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ganko@Washoku

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-5-11 Shibata , Kita-ku, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6376-2001

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 23h

Prix: Environ 2500 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Apr 2011
Restaurant ganko@washoku Umeda

L'article

par Frédéric Lacroix

Mais que sont les restaurants Ganko ? Cette chaine très populaire dans la région du Kansai possède de nombreux restaurants qui sont facilement reconnaissables part la tête stylisée d'un vieux bonhomme à l'air pas commode. Cela vient du surnom du fondateur de cette chaine de restaurant, Mr Atsushi Kojima, que ses concurrents ont nommé " Ganko Oyaji " que l'on pourrait traduire par " vieil entêté ". Mais pourquoi ce surnom ? Tout simplement parce que Mr Kojima a ouvert à Osaka en 1963 un petit restaurant de sushis et a décidé d'afficher un prix unique et bas pour toutes ses préparations. A l'époque les sushi-bars affichaient une pancarte indiquant juste " prix du sushi variable ". Kojima est resté sur son idée, et à force d'obstination, il a réussi à l'imposer. La chaine ganko compte maintenant plus de 95 restaurants au Japon, dont 85 dans la région du Kansai. La plupart des restaurants du groupe sont des restaurants de poisson. Mais on trouve aussi des restaurants proposant la cuisine Washoku, c'est-à-dire la cuisine de tous les jours. Le plus grand établissement de la chaine se trouve derrière la gare Hankyu Umeda et occupe 3 étages d'un petit bâtiments. Deux étages sont consacrés au washoku tandis que le troisième est occupé par un sushi-bar. Dés notre arrivée, nous sommes accueilli par des jeunes femmes en kimonos. On a le choix ensuite d'être placé dans une grande salle commune ou bien dans de petites salles où il faut s‘assoir par terre. Dans ce type de restaurant on a le choix dans une carte impressionnante de plats de tous types dont les prix varient de 300 yens à 2500 yens. On trouvera ainsi des tempuras, des sushis, des poissons grillés, du shabu shabu, du sukiyaki et plein d'autres choses. Ces restaurants sont d'une catégorie supérieur aux Izakaya.

On peut ainsi prendre chez Ganko un menu shabu shabu. celui-ci se compose d'une petite entrée (généralement 3 sushis excellents) et de la fameuse fondue japonaise. Généralement chez Ganko la viande servie se présente souvent sous de fines tranches de porc, accompagnées de nombreux légumes, soja, choux chinois, champignons, carotte ainsi que de fines tranches de tofu frit et des boulettes de poulet haché. Et à la fin du repas on plonge des sobas dans le reste du bouillon.

On peut aussi prendre le fameux sukiyaki. Là aussi ce plat est une espèce de fondue. Le bouillon est remplacé par une sauce soja-saké. Dans une marmite en fonte, les ingrédients, viande de boeuf et légumes sont cuits à vif, puis la sauce est versée dessus et on laisse mijoter quelques temps avant de déguster les ingrédients dans un jaune d'oeuf.

Dans les petits plats on peut commencer le repas en prenant du tofu frit façon kimchi, avec une sauce pimentée. Ensuite on peut prendre différents plats de tempuras de légumes et de crevettes, ou bien des tempuras plus originaux comme une croquette de poisson blanc avec feuille de shiso et miettes de saumon et des tempuras de blancs de seiche. Autre plat le fameux crabe royal.

Sinon on peut prendre un unagidon, un bol de riz recouvert de morceaux d'anguille, les fameux petits Ayus grillés (poisson de rivière de la région de Kyoto), une assiette de kushi-age avec des asperges, des courgettes et du poisson. On peut aussi prendre un morceau de saumon grillé et servi dans une sauce soja avec des carré de tofu, un excellent sashimi de viande de cheval, ou bien une aubergine recouverte pour une moitié de fromage fondu et pour l'autre d'une sauce miso épaisse.

Il faut aussi se laisser tenter par les excellents sushis de viande de Kobe (un véritable délice), un gros maquereau coupé en deux et grillé et le fameux Agadeshi-tofu, du tofu frit à déguster dans une sauce soja-bonite et purée de daikon. Enfin pour terminer le repas on peut prendre la boule de glace vanille accompagné de mochis au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus