Guide des restaurants et voyages du monde

16 Jun 2017
Restaurant Le grand bol

Restaurant Le grand bol

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le quartier de Belleville pour partir à la découverte d'une petite cantine de cuisine typiquement chinoise. Direction la rue de la présentation et le Grand Bol pour découvrir une cuisine avec de nombreuses recettes très originales avec pas mal de fruits de mer.

Venir à Belleville c'est essayé de faire une expérience culinaire typiquement chinoise. Pour cela il faut se rendre dans la rue de la présentation pour découvrir le minuscule restaurant le Grand Bol. On ne vient pas ici pour la décoration et l'ambiance du restaurant mais pour sa carte vraiment originale. La salle n'est vraiment pas très grande avec une vingtaine de couverts et très peu de décoration. Non si on vient au Grand bol c'est pour déguster une cuisine chinoise vraiment différentes de ce que l'on peut trouver dans les nouveaux restaurants chinois de la capitale, dont beaucoup nous propose de la cuisine du Sichuan. Chez le grand bol difficile de définir quel type de cuisine nous avons. Certains plats sont pékinois, d'autres du Hunan ... en fait plusieurs provinces de Chine sont représentées dans cette cuisine. Il existe trois types de cartes : la première est un menu avec plusieurs pages avec parfois des noms différents comme l'envoyer charbon par temps de neige, les oeufs attrapent des pierres ou le poisson lève la tête. Ensuite il y a les spécialités que l'on retrouve en photo sur les murs du restaurants et puis il y a une ardoise avec les recettes du môment. Pour les prix il faut compter entre 5 et 25 euros avec des plats simples comme des raviolis jusqu'à des plats plus exotiques à partager à plusieurs. Il faut dire que les grandes spécialités de la maison sont les plats de fruits de mer. Mais on trouve aussi pas mal de plats de viande et de légumes. De nimbreuses recettes sont vraiment très originales et peuvent aussi surprendre certaines personnes.

Pour les entrées si vous décidez de faire un repas avec entrée-plat, il y a quelques petites recettes à partager comme apr exemple les boules de crevettes croustillantes au coeur coulant. Ce sont de grosses boules de pâtes de crevettes frites qui on un coeur de beurre coulant. C'est assez étrange et un peu gras. Ensuite nous avons dans le même genre les toastes de crevettes. Ce sont de petits toates de pain très croustillants recouverts d'une pâte de crevette. Comme aautre recette nous avons aussi des Xia long Bao maison. Ils sont très beaux à voir par contre ils ressemblent plus à des raviolis car il n'y a pas de bouillon à l'intérieur comme le voudrait la vrai recette des Xia Long Bao. Il y a aussi le bouillon de porc et ormeau. En fait c'est une énorme boulette de porc haché entourant un ormeau dans un bouillon clair poivré avecchou pak choï.

Pour les plats pourquoi ne pas prendre l'une des grandes spécialités de la maison, la ceinture de porc. Cette pyramide de lanière de porc laqué contient de la choucroute chinoise en son centre. Elle est posé sur un lit de pak Choï à la sauce soja. Un autre plat assez original est le crabe au riz gluant. C'est en fait un tourteau qui est cout dans du riz noir gluant. O poursuit avec la recette du tofu d'or. C'ets une préparation comme une omelette avec du tofu dans une sauce épaisse avec des petits noix de pétoncles séchées. Puis voici venir le plat terre-mer avec des nerfs de boeuf aux fruits de mer comme des crevettes et des coques. LE résultat est assez étonnant avec pas mal de poivre. Pour les fans de poisson il faut essayer l'une des recettes spéciales de poisson comme le poisson lève la tête (poisson à la vapeur avec crevette, petits pois et blanc d'oeuf), la tête de poisson pimentée une recette typique de la région du Hunan ou bien la rascasse cuite à la sauce aigre douce. Pour le dessert rien de bien original sauf peut être les beignets de courges.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Le grand bol

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 7 Rue de la Présentation, Paris, France

Téléphone: 01 77 16 89 91

Horaires: Tous les jours de midi à 15h (Sauf mardi) et de 18h30 à 23h. Nonstop de midi à 23h le Samedi et dimanche

Prix: Environ 25 euros

comments powered by Disqus