Guide des restaurants et voyages du monde

22 Jun 2017
Mi Ranchito Paisa

Mi Ranchito Paisa

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

La cuisine colombienne n'ets pas très connue en France, pourtant à Paris il existe quelques petites adresses qui nous proposent de découvrir les spécialités culinaires de ce pays. C'est le cas de Mi Ranchito Paisa dans le 9ème arrondissement de la capitale.

Nous voici dans le 9ème arrondissement à deux pas du métro Cadet sur la ligne 7, dans la petite rue Montholon.C'est au numéro 35 que nous trouvons une petite adresse trsè sympathique de cuisine colombienne : Mi Ranchito Paisa, surement la meilleure adresse de la capitale. La cuisine colombienne est le résultat de la fusion entre différentes pratiques et traditions culinaires de plusieurs cultures amérindiennes, européennes (surtout espagnole) et africaines. Le riz, le maïs, la pomme de terre, le boeuf, le poulet et le porc sont les principaux ingrédients des grandes recettes de la cuisine colombienne. Bien qu'il ny ait pas de consensus sur un plat national, trois grandes recettes sortent du lot, le sancocho (une grosse soupe épaisse à base de banane plantain, de poulet, de manioc et de maïs), l'arepa (une galette de maïs) et le tamal (une recette très ancienne de papillote). Vous avez l'envie de déguster la cuisine colombienne, alors Mi Ranchito Paisa est pour vous car dans cette adresse vous allez faire un voyage authentique à travers les grandes spécialités colombiennes, le tout avec des produits frais et une cuisine entièrement maison très généreuse. Au menu 8 entrées entre 6 et 12 euros, environ 13 plats entre 16 et 20 euros et quelques desserts entre 8 et 11 euros. A cela il faut aussi parler de la carte des jus de fruits tropicaux à l'eau ou au lait (environ 7 euros) avec par exemple du corossol, du fruit de la passion, de la mangue, de la mûre colombienne et du Lulo un fruit qui porte aussi le nom de narangille). Et il y a aussi les cocktails maisons à 11 euros avec par exemple le mojito de passion, le mojito fruits rouges, le Levanta Muertos (rhum, gingembre, citron vert, sucre de canne) ou le Cura pal Guayabo (tequila, citron vert, menthe). Pour vous aidez à vous faire une expérience de la cuisine colombienne il y a le soir deux menus à 25 et 28 euros en semaine.

Comme je le disais la cuisine colombienne est très généreuse. A deux vous pouvez facilement prendre une entrée à partager et un plat par personne et faire un repas très copieux. Lors de mon passage nous avons commandé deux entrées et deux plats et nous avons eu du mal à terminer. Pour commancer nous avons l'arepa Paisa. C'est une grosse galette de maïs qui est recouverte avec du guacamole, du maïs, du chicharon de la poitrine de porc frit et de l'hogao une préparation de tomate fraiche, oignon et ciboulette frit. La deuxième entrée est des patacon Pisao, c'est à dire des bananes plantains vertes frites accompagnées de guacamole, de chicharon, de viande effilochée, de hogao et d'aji une préparation de piment rouge, avocat, coriandre, oignon et jus de citron.

Pour les plats nous avons le choix entre les grands classiques de la cuisine colombienne comme la sobrebarriga (viande de boeuf cuite dans des épices avec manioc et pommes de terre), l'Ajaco (une grosse soupe de poulet, maïs, pommes de terre), le Pique de pollo (cassolette de poulet épicé) ou la cazuelita paisa (des haricots rouges avec chicharon, plantain, avocat et poulet). Sinon il y a la super Picada qui est servi pour 2 personnes minimum. C'est une énorme assiette à partager avec des empanadas, du chicharron, du chorizo, du travers de porc, du boeuf mariné aux épices, du poulet, des patacones, des tajadas, des frites de manioc, des arepas et un grand bol de crudités et de l'aji. C'est uen assiette vraiment énorme, la viande de boeuf est très tendre, la poitrine de porc frit est très croustillante, les bananes plantains cuisinées de deux manières, le chorizo excellent, etc .... Pour terminer le repas vous pouvez prendre un petit café bien serré ou bien un verre d'Aguardiente une liqueur à l'anis à base d'alcool de canne à sucre, un alcool très populaire dans les régions andines.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Mi ranchito paisa

  • 4

Restaurant Colombien

Adresse: 35 Rue de Montholon, Paris, France

Téléphone: 01 48 78 45 94

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 15h et 19h à 24h, le week end de 12h à 24h

Prix: Environ 35 euros

Site internet :

comments powered by Disqus