Guide des restaurants et voyages du monde

26 Jun 2017
Homard and Chips

Homard and Chips

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Le quartier de Port Royal vient de se doter d'une nouvelle adresse spécialisée. Direction le boulevard du Montparnasse pour découvrir Homard and Chips qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines pour démocratiser un produit de luxe, le homard.

En sortant de la station de RER Port Royal et en remontant le boulevard du Montparnasse notre regard est vite attiré par une grande devanture noire avec comme enseigne une grande pince de homard rouge. Nous sommes chez Homard and Chips une très belle adresse à découvrir qui est spécialisée dans le homard. Et pas n'importe lequel puisque c'est le fameux homard breton qui est à l'honneur. Il faut dire que le premier restaurant Homard and Chips a vu le jour à Dinard à deux pas des plus belles zones de production de ce fameux homard de Bretagne. Il faut le dire qu'il y a une très grande différence entre le homard nord-américain et le homard breton qui est de bien meilleure qualité. Pour le reconnaitre rien de plus simple, le homard de Bretagne est de couleur bleue alors que le homard nord-américain tire sur le orange. Et puis la chaire du breton est bien meilleure en gout et en saveurs. De plus le breton fait minimum 500g alors que le nord-américain peut être beaucoup plus petit. Le concept de Homard and Chips est assez simple : démocratiser ce produit de luxe. Alors que dans les grandes brasseries parisiennes un homard breton coute entre 70 et 100 euros, chez homard and chips il ne faut débourser que 39 euros pour un homard de 500g et seulement 20 euros pour un demi homard. Le prix comprend en plus des frites à volonté et des sauces maisons. En plus il y a plusieurs recettes avec le homard and chips à 35 euros, une recette originale avec deux types de préparation, le burger de homard à 25 euros, des moules (selon la saison) à 14 euros, une pièce du boucher à 20 euros mais aussi des petites entrées comme des huitres de Cancale (de 9 à 16 euros), une salade de homard (14 euros), des rillettes de homard (12 euros), des acras de homard (10 euros) ainsi que quelques desserts à 8 euros.

Le résultat est vraimet très sympathique car le rapport qualité/prix est vraiment excellent. Si je devais comparer avec un restaurant du même genre qui a une certaine réputation à Paris, les pinces, chez Homard and Chips nous faisons un repas de bien meilleure qualité. Premièrement nous avons des homards bretons alors que chez les pinces ce sont des homards nord-américains, deuxièmement les frites sont bien meilleures elles aussi, troisièmement les sauces proposées sont vraiment faites maisons et très bonnes alors que chez les pinces on vous pose une bouteille de sauce industrielle et enfin quatrièmement les recettes de homard sont vraiment très bien préparées avec plusieurs choix. Au final je dirais qu'il est préférable de venir manger un homard de très bonne qualité chez homard and chips, que d'aller manger un homard de qualité médiocre pas très bien cuisiné chez les pinces.

Comme je le disais la carte comporte plusieures petites entrées intéressantes à découvrir. Il y a par exemple les acras de homard, de gros beignets à base de homard bien croustillants, mais aussi les fameuses huitres. Ce sont des huitres n°3 de Cancale. Il est possible de les commander par 6, 9 ou 12 pour 9,12 et 16 euros. Il y a aussi un menu enfant à 12 euros avec beignet de homard, frites, glace et boisson.

Sinon il y a le fameux homard. De base il est à 500g et l'assiette côute 39 euros. Le menu se compose du homard vraiment bien cuisiné et il est accompagné de salade, de frites à volonté et des fameuses sauces maisons. Mais si vous voulez vous faire plaisir il est possible de commander un homard plus gros. Il faut alors compter 69 euros pour un homard de 1 kilo puis ajouter 10 euros par 100 grammes supplémentaires. On peut d'ailleurs voir de très belles bêtes dans les viviers du restaurants. Lors de l'un de mes passages nous avons commandé un homard de 1.3 kilos.

Et puis il y a la fameuse recette du Homard and Chips. C'est le même principe que la recette du Fish&Chips. Ici le homard est cuit de deux manières, la tête est les pinces en bouillon alors que la queue décortiquée est panée. C'est délicieux. Pour les sauces nous avons trois recettes, une exotique avec curry et coco, une au porto blanc et la troisième au corail de homard. Enfin pour terminer le repas il y a quelques desserts. Bien qu'ils ne soient pas maisons, ils sont préparés par un artisan spécialisé. Il y a entre autre le soufflé glacé au caramel beurre salé tout en légèreté et le mi-cuit au chocolat croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Homard and chips

  • 4

Restaurant Français

Adresse: 165 Boulevard du Montparnasse, Paris, France

Téléphone: 01 42 39 08 28

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 19h à 22h30

Prix: Environ 50 euros

Site internet :

comments powered by Disqus