Guide des restaurants et voyages du monde

04 Jul 2017
Restaurant 1K

Restaurant 1K

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le quartier de la place de la République pour partir en voyage à l'autre bout du monde grâce à la cuisine péruvienne. Nous sommes au restaurant 1K où un ancien candidat de Top chef nous propose de découvrir sous la forme de tapas une cuisine moderne aux influences péruviennes nikkei.

Lorsque l'on descend le boulevard du Temple depuis la place de la République en direction de la place de la Bastille, on se retrouve rapidement au numéro 13 devant la façade blanche avec une grande devanture bleue de l'hôtel 1K. Cet hôtel possède un bar à cocktails ouvert à tous ainsi qu'un restaurant du même nom. Partons à la découverte de cette table contemporaine qui nous propose de découvrir une cuisine péruvienne nikkei moderne. Aux manettes des cuisines on retrouve un ancien candidat de l'émission Top chef 2012, Julien Burbaud. Parcours atypique pour ce jeune chef avec différents univers comme des passages dans de grandes tables étoilées, des passages sur des yachts de milliardaires et puis sur un passage à la télévision avant de prendre les rênes du restaurant 1K pour proposer une cuisine péruvienne qu'il ne connaissait pas. Le résultat est bluffant car il a su allier différentes saveurs pour contenter aussi bien les clients péruviens que les clients français. 1K est un restaurant résolument moderne dans les tons bleu nuit avec Ici ou là des éléments de décorations nous rappelant les grandes civilisations du Pérou. La carte est savant mélange de plusieurs saveurs de cette cuisine que l'on pourrait qualifier d'ethnique avec aussi bien du croquant que du moelleux, de la douceur et des épices, du sucré et de l'acidulé.

La carte se compose d'une série de petits plats style tapas à partager ou pas. Pour le déjeuner nous avons le choix entre cette carte ou bien un menu à 19 euros avec au choix un ceviche + un quinoa ou un menu à 25 euros avec au choix un ceviche + quinoa + dessert. Le soir nous avons aussi le choix entre la carte et un grand menu dégustation à 65 euros avec une sélection de 6 tapas. La carte se compose de 20 à 30 petites assiettes qui se répartissent entre différentes sections : Crudos, Veggie, L'or des Incas, Abre bocas, Taquitos, ceviche, la tiera andina, la mar, Cazuelas et Dulce. Pour les prix il faut compter entre 6 et 20 euros l'assiette. Pour accompagner les plats il y a aussi une série de cocktails originaux (10 à 12 euros) que l'on peut commander à partir de 13h. Les assiettes sont intéressantes à découvrir avec beaucoup de mélanges de saveurs et des présentations très colorées.

Comme je le disais la carte des cocktails est très intéressante avec la présence de la recette nationale, le fameux pisco sour. C'est un savant mélange de pisco (un alcool blanc de raisin) avec du citron, du blanc d'oeuf et de l'angostura. Et comme nous sommes dans une table de cuisine Nikkei il y a la version nikkei de ce pisco sour. Pour cette recette nous avons un pisco infusé au thé matcha, du citron et de la bénédictine. Le résultat est assez étonnant et délicieux. Sinon on peut aussi citer le cocktail Ola de Bambu (eau de bambou, citron, chartreuse et tonic) ou bien le Purpura (mosto verde, lavande, gingembre et ginger ale).

Pour les plats nous avons bien sur des recettes de ceviche, des préparations de fruits de mer ou de poissons cuits dans une marinade et servis froids. Il y a par exemple le ceviche 1K, un poisson blanc dans une marinade leche de tigre ou bien le ceviche de poulpe avec une marinade de piment rocoto et d'aji amarillo. Plus simplement nous avons un guacamole maison aux herbes avec des chips de maïs maisons. Pour les plats chauds nous avons le poulpe qui est accompagné de pommes de terre confites et de salsa verde.

Un autre plat chaud que j'ai beaucoup aimé était le Cochinito, du cochon avec une sauce cacahuètes, du piment péruvien et des cébettes. La viande était vraiment très tendre et la sauce parfaite. Il y avait aussi le Codorniz des cailles caramelisées avec piment péruvien. Il y a aussi des préparations de quinoa avec par exemple le quinoa nikkei un mélange très agréable avec du cochon, des gambas et de l"gumes au wok. On termine avec un plat de riz, l'arroz con mariscos, avec une très succulente préparation de riz aux fruits de mer (gambasn calamar et coquillages)

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant 1K

  • 4

Restaurant Peruvien

Adresse: 13 Boulevard du Temple, Paris, France

Téléphone: 01 42 71 77 15

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus