Guide des restaurants et voyages du monde

06 Jul 2017
Restaurant Jixiao's buns

Restaurant Jixiao's buns

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Depuis quelques temps nous avons sur Paris de petites adresses de street-food chinoise qui ouvrent leurs portes dans différents quartiers. Si vous passez par le quatier des Arts et Métiers, direction le 91 de la rue Beaubourg pour découvrir la minuscule échope Jixiao's Buns.

Si vous descendez la rue de Beaubourg depuis la station de métro Art et Métiers vous allez voir une toute petite échoppe presqu'au niveau du carrefour avec la rue de Gravilliers. Vous êtes chez Jixiao's Buns une toute nouvelle adresse de street-food chinoise de qualité. Tout petit est bien la définition du lieu car c'est juste une petite cuisine qui donne directement sur la rue. Ici on vient pour emporter ou alors si vous avez de la chance déguster les spécialités locales sur la petite table en «terrasse». Si l'on se retrouve devant cette échoppe c'est pour déguster deux recettes : les Shengjian mantou et les nouilles de Chongqing. Les premiers sont une spécialités de Shangaï qui est populaire depuis 1900. Ce sont des Bao, petits raviolis qui sont farcis avec généralement de la viande de porc et de la gélatine. Finalement cette recette est un mélange entre les Xia longbao et les gyozas. A la cuisson la gélatine fond et donne un bouillon qui au contact avec la farce s'imprègne de saveurs. La deuxième recette proposée est une soupe de la municipalité de Chongqing dans la région du Sichuan. La carte est assez simple mais c'est normal pour le lieu. Nous avons 3 recettes de Shengjian à 6 euros les 4 pièces avec soit une farce au porc, soit une farce au porc et maïs soit une farce aux légumes. Pour les nouilles épicées de Chongqing nous avons 6 recettes de 6.9 à 8.9 euros, végétarienne, viande de porc haché, porc et petits pois, boeuf, vermicelles de patate douce et boeuf, vermicelle de patate douce aigre-pimenté. 3 personnes s'affairent en cuisine pour préparer les soupes de nouilles et le chef s'occupe en plus de la cuisson des Shengjian. C'est simple mais c'est très bon. Il faut goutter aux deux recettes, sur place, ou bien dans un jardin aux alentours ou même chez soi en passant les raviolis à la poêle pour les réchauffer. Cette adresse est une très belle découverte de street-food chinoise.

Les Shengjian sont gros, bien dodus et surtout ils sont très bien cuisinés. Le fond est super croustillant, la pâte légèrement épaisse ne fond pas dans la bouche et les farces pleines de saveurs. Ils sont servis dans une petite boite, qui maintient bien la chaleur si on les emporte chez soi. Pour une dégustation sur le pouce il y a même une méthode proposée : d'abord il faut mordre une petite bouchée (mais attention l'intérieur est bouillant), ensuite il faut sucer le bouillon. Pour vous aider on vous fournit une petit morceau de paille. La troisième étape consiste à le shengjian dans une sauce vinaigrée puis déguster le raviolis. Les trois farces sont vraiment bonne car tout est cuisiné à partir de produits frais cuisinés chaque jour. La farce aux légumes est très intéressante car pleine de saveurs. Pour la soupe je conseille les nouilles aux petits pois et Zajiang. Les nouilles cuites al-dente sont en bouillon épais pimenté avec des pois et cette sauce brune avec du porc haché.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Jixiao's buns

  • 5

Restaurant Street food

Adresse: 91 Rue Beaubourg, Paris, France

Téléphone:

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 20h30

Prix: Environ 15 euros

comments powered by Disqus