Guide des restaurants et voyages du monde

08 Aug 2017
Restaurant Le quai des pêcheurs

Restaurant Le quai des pêcheurs

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

De plus en plus de restaurants chinois proposant de la cuisine r√©gionale ouvrent leurs portes √† Paris. Parfois il y a de tr√®s belles surprises comme par exemple ce nouveau restaurant juste √† c√īt√© de l'√©glise de la Trinit√© dans le 9√®me arrondissement, le Quai des P√™cheurs. On y vient pour d√©couvrir une tr√®s bonne cuisine du Sichuan.

Actuellement √† Paris de nombreux restaurants de cuisine r√©gionale chinoise ouvrent leurs portes pour nous faire d√©couvrir une autre cuisine. Des 8 grandes cuisines chinoises c'est surement la cuisine du Sichuan qui est la plus repr√©sent√©e. Si vous passez par le 9√®me arrondissement et plus particuli√®rement par la rue de Clichy, il faut se rendre au num√©ro 9, juste en face de l'√©glise de la Trinit√© pour d√©couvrir le restaurant le Quai des P√™cheurs. Ce nouvel √©tablissement appartient √† la m√™me famille que le restaurant Saveur du Si Chuan au 52 de la rue du Faubourg Montmartre. Ces deux restaurants sont sp√©cialis√©s dans la cuisine du Sichuan qui compte pas moins de 20 saveurs et qui est souvent relev√©e avec du piment et avec le fameux poivre du Sichuan. Le restaurant Quai des P√™cheurs est encore plus sp√©cialis√© dans la cuisine au ¬ęcaquelon¬Ľ du poisson. Cette technique permet de r√©aliser dans un m√™me plat 3 m√©thodes de cuisson : en marinade dans un premier temps puis en friture et √† la vapeur. C'est pour cela que l'on retrouve sur les murs du restaurant des photos de ces recettes de poissons en caquelon avec 5 pr√©parations : sauce piment et poivre, sauce soja, sauce curry, sauce piment et sauce aigre poivr√©e. Ce sont de gros plats √† partager qui sont tous √† 29.8 euros. Mais la carte contient plein d'autres recettes √† d√©couvrir avec des prix allant de 8 euros √† 30 euros. La cuisine est tr√®s g√©n√©reuse, certains plats sont √©normes et ils sont tous r√©alis√©s avec des ingr√©dients de qualit√©. Cette adresse est une tr√®s belle d√©couverte car il y a nombre de plats typiques et d'autres vraiment tr√®s particuliers comme la choucroute de poisson chinoise, la cervelle sichuanaise, la marmite de poisson aux boyaux de porc, la marmite de tripes de boeuf au tofu pourpre, etc .... La carte contentera aussi bien les amateurs de piments, que les amateurs de saveurs aigre-douces ainsi que les amateurs de poivre de Sichuan et les amateurs de cuisines √©tranges.

On débute le repas avec quelques entrées assez imposantes pour certaines comme les nouilles à la sauce pimentée. Ce sont des nouilles épaisses transparentes assez difficiles à manger mais succulentes car la sauce est très goutteuse. Le degrés de piment peut être adapté à votre palais. Vous pouvez aussi goutter la salade d'oreille de porc qui est épicée aussi bien avec du piment que du poivre du Sichuan. Le lait de coco est vraiment très bien pour apaiser les effets du piment et du poivre de Sichuan. Il y a aussi le plat de tofu séché présenté comme des nouilles.

Il y a aussi des petits plats à la vapeur et des raviolis. Il y a par exemple les petits baozi de lait, de petites brioches farcies avec une préparation de lait concentré mais aussi les raviolis pimentés, des raviolis au porc cuits à la vapeur et placés ensuite dans une sauce au piment séché. Il y a aussi des petites tartes à la citrouille ainsi que les petits pains chinois à la vapeur.

Pour les plats nous avons donc les fameux caquelons de poissons. Ce sont de grosses préparations avec pas moins de 3 poissons qui cuisent dans une sauce spéciale. Ici nous avons la sauce au curry. Mais il y a des plats très spéciaux comme par exemple la cervelle de porc épicée. Il ne faut pas se fier à la photo du menu, car ce plat est assez énorme. C'est une grosse marmite qui contient une voir deux cervelles de porc dans un bouillon très savoureux à base de piment, poivre de Sichuan et plein de légumes, cacahuètes, yuba et autres petites choses à découvrir au fur et à mesure de la dégustation. Comme autre plat imposant nous avons le faux filet d'agneau grillé avec une cuisson parfaite de la viande et là aussi plein de légumes et piment séché.

Il y a aussi deux recettes de porc succulentes avec le porc à la vapeur accompagné de feuilles de moutarde fermentées (MeiCai) et le porc à la sauce maison. A chaque fois se sont des tranches de poitrine de porc très fondantes. Pour accompagner ces plats pourquoi ne pas prendre des liserons d'eau à l'ail et sauce épicée ou bien la fameuse saladede pomme de terre à l'ail.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Le quai des pêcheurs

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 7 Rue de Clichy, Paris, France

Téléphone: 01 42 80 69 18

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :

comments powered by Disqus