Guide des restaurants et voyages du monde

10 Aug 2017
Le Safranier

Le Safranier

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Partons pour une petite balade à Antibes sur la CÎte d'Azur. Pour manger dans cette petite ville il y a plusieurs adresses de qualité mais si vous cherchez un endroit calme pour déguster une cuisine locale, il faut se rendre au Safranier au sud de la vieille ville.

Savez-vous qu'il existe dans la vieille ville d'Antibes, tout un quartier qui est en fait une commune libre, le Safranier. Cette commune libre a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1966 sous l'impulsion de quelques vieux antibois avec pour but d'organiser des fĂȘtes et perpĂ©tuer les traditions tout en ressĂ©rrant les liens entre les habitants. Le centre de cette commune est la place du Safranier que l'Ă©crivain FrĂ©dĂ©ric Mistral nommait la place des FainĂ©ants, car ceux qui la frĂ©quentaient, travaillaient la nuit et jouaient Ă  la pĂ©tanque toute la journĂ©e. SituĂ© sur cette place on trouve le restaurant le Safranier, une escale gourmande au calme loin du tumulte du centre ville. Il faut dire que le restaurant est en fait une immense terrasse trĂšs agrĂ©able dĂ©s le printemps quand les beaux jours arrivent. La carte est assez simple et propose des spĂ©cialitĂ©s locales. Nous avons le choix entre la formule du midi Ă  16 euros (plat du jour et cafĂ©), le menu des Ficanas Ă  32 euros (entrĂ©e-plat-dessert) et la carte avec une dizaine d'entrĂ©es de 12 Ă  17 euros, quelques plats de viande de 19 Ă  25 euros, quelques plats de poisson de 17 Ă  27 euros; des pĂątes (raviolis ou gnocchi) de 16 Ă  18 euros et quelques desserts. C'est une cuisine simple et gĂ©nĂ©reuse qui fait la part belle aux spĂ©cialitĂ©s de la rĂ©gion avec par exemple les beignets de fleurs de courgettes, des antipasti locaux, de la daube Ă  l'ancienne, le fameux aĂŻoli, ou quelques poissons grillĂ©s diffĂ©rents en fonction de la pĂȘche locale (sardines, rougets, dorades). La terrasse Ă©tant vraiment agrĂ©able on fait un bon repas dans un beau cadre avec une cuisine authentique.

Il est toujours agréable de débuter un repas sur une belle terrasse de la CÎte d'Azur en dégustant un petit verre de vin local tout en mangeant quelques petites olives à l'huile et aux herbes. Dans le fameux menu des Ficanas nous avons pour les entrées un assortiment avec de la soupe de poisson, du tartare de saumon, des morceaux de pissaladiÚre et des petits farcis, tomate et courgette. Sinon à la carte nous avons les fameux beignets de fleurs de courgettes qui sont vraiment trÚs sympathiques car pas trop épais et trÚs croquants.

Pour les plats nous avons le choix entre divers recettes de poissons. Le vendredi c'est l'aïoli. C'est une assiette généreuse avec un morceau de cabillaud accompagné d'oeuf et de divers légumes (chou fleur, carotte, courgette, pomme de terre) que l'on déguste avec une sauce mayonnaise à l'ail. Il faut noter que cette fameuse sauce est bien relevée en ail. Sinon vous pouvez choisir un poisson grillé en fonction de la saison. Il y a par exemple les sardines grillées ou les petits rougets. Et pour finir pourquoi ne pas prendre la tarte du jour, avec par exemple une bonne tarte au poire avec une véritable sauce au chocolat.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Le Safranier

  • 4

Restaurant Français

Adresse: 1 Place du Safranier, Antibes, France

Téléphone: 04 93 34 80 50

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 19h à 22h30, fermé de décembre à février

Prix: Environ 30 euros

comments powered by Disqus