Guide des restaurants et voyages du monde

12 Aug 2017
Original de Chongqing

Original de Chongqing

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le 9ème arrondissement de la capitale pour découvrir une nouvelle adresse de cuisine chinoise, le restaurant Original de Chongqing. Dans ce petit établissement on peut découvrir une cuisine de la province du Sichuan et plus particulièrement de la ville de Chongqing.

Nous voici dans le 9ème arrondissement et plus particulièrement dans la rue de Rochechouart au numéro 7. C'est là qu'au début de l'année 2017 le restaurant Original de Chongqing a ouvert ses portes sous l'impulsion de son patron, Lingbo Liao originaire de la province chinoise du Sichuan. Pour lui c'est une tradition familiale que d'être dans le monde la cuisine et il a voulu faire connaitre les recettes de sa région natale et plus particulièrement de sa ville natale, Chongqing. Il nous propose une cuisine avec des saveurs authentiques qui utilisent une très grande quantité de piment, grande caractéristique de la cuisine du Sichuan. Le patron avoue même utiliser pas moins de 5 kilos de piments par jour. Le chef de cuisine est lui aussi originaire de la ville de Chongqing où il a suivi une formation ainsi qu'à l'école le Cordon Bleu de Paris. Cette adresse est très fréquentée par la clientèle chinoise de Paris car il faut le dire la cuisine est très pimentée. Il faut dire que le rapport qualité/prix est très correct avec une carte de plats dont les prix varient de 6 à 20 euros. La cuisine est correct, un peu brut de décoffrage, avec des plats très pimentés et d'autres beaucoup plus doux. J'ai découvert ce restaurant durant la chinese food week édition 4 où nous avons eu un accueil correct. Par contre j'ai entendu dire que parfois l'accueil était un peu spécial. Mais il faut essayer au moins une fois ce restaurant pour goûter certains de leurs plats signatures comme la grosse brioche au porc ou bien le ragoût de boeuf braisé.

Parmi les plats testés nous avons eu le droit au porc à l'impériale. Ce sont en fait de fines lanières de poitrine de porc que l'on déguste avec des lanières de concombre et une sauce spéciale sucrée-salée. Mais la grande spécialité de la maison est la brioche spéciale. Celle ci est assez énorme, deux à trois fois la taille d'un bao normal. A l'intérieur nous avons une belle farce de porc. En plus la pâte à pain de la brioche est vraiment très bien réalisée.

Un autre plat vraiment très intéressant est le ragoût de boeuf braisé à la sauce brune. Cette préparation est vraiment très goutteuse avec un bouillon épais plein de saveurs et une viande de boeuf fondante. Il y avait aussi les rognons sautés maisons avec un grand plat de rognons accompagnés de divers légumes, oignons et piments séchés. A priori on peut penser que c'est plat et vraiment très pimenté mais ce n'est pas le cas. Ensuite nous avons une recette typique du Sichuan avec le porc cuit en deux fois. La viande est dans un premier temps bouilli à l'eau puis sauté au wok. Bien que ce plat était bon, j'ai trouvé qu'il y avait trop de tofu et pas assez de porcs. Enfin les deux derniers plats n'avaient pas beaucoup d'intérêt avec un émincé d'aubergines à la sauce pimentée et des choux pak-choï sautés.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Original chongqing

  • 3

Restaurant Chinois

Adresse: 7 Rue de Rochechouart, Paris, France

Téléphone: 01 71 93 01 98

Horaires: Du Jeudi au Mardi de 12h à 15h et de 19h à 23h

Prix: Environ 20 euros

comments powered by Disqus