Guide des restaurants et voyages du monde

13 Aug 2017
Restaurant Chez Wang

Restaurant Chez Wang

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Partons à la découverte de la cuisine Lu, l'une des 8 grandes cuisines de Chine, grace au petit restaurant Chez Wang dans le 11ème arrondissement de la capitale. Ce restaurant est spécialisé dans les recettes de la ville de Qingdao avec une cuisine authentique et familiale. Direction la rue Léon Frot entre les stations Charonne et Rue des Boulets sur la ligne 9.

Nous sommes dans le 11ème arrondissement de la capitale, dans la rue Léon Frot , au numéro 15. C'est là que se trouve le petit restaurant Chez Wang qui a ouvert ses portes il y a un an et demi. Il porte le nom de son chef, Mr Wang qui nous propose de découvrir la cuisine Lu, l'une des 8 grandes cuisines de la Chine. Chez Wang est un restaurant familial qui propose une cuisine authentique autour des grandes spécialités de la province du Shandong et plus particulièrement de la ville de Qingdao. Bien que récente, cette ville a une histoire riche puisqu'elle a été fondée en 1898 par les allemands pour devenir le port d'attache de la flotte allemande d'Extreme orient, avant de passer sous domination japonaise en 1914 avant de redevenir chinoise en 1922. Cette ville est plus connue pour sa fameuse brasserie que l'on connaît sous le nom de Tsingtao. La cuisine de cette région est tournée vers la mer avec l'utilisation de nombreux poissons et fruits de mer, mais aussi l'utilisation de nombreux légumes et d'un vinaigre spécial plus riche en saveurs que les autres vinaigres de Chine. Chez Wang on peut faire le tour des spécialités de la cuisine familiale avec des recettes authentiques bien réalisées. Le tout avec un rapport qualité/prix vraiment très bon avec des entrées et des plats dont les prix vont varier de 5 à 15 euros. C'est la propriétaire du lieu qui nous accueille, Mme Lu et elle est fière de nous faire connaitre les recettes de son pays natal avec quelques plats originaux. Bien sur pour profiter des plats de la maison on peut faire le repas en prenant la fameuse Tsingtao.

Nous débutons le repas par un plat original, le tofu frit au gésiers. Original car la la texture du tofu est vraiment particulière. Ensuite nous avons le porc au bambou. Contrairement à son nom, cette recette n'est pas à base de bambou mais reproduit la forme du bambou avec des rouleaux de fines lamelles de concombre avec des lamelles de poitrine de porc que l'on déguste avec une sauce piquante. On poursuit avec une grande spécialité de la maison, les raviolis frits au porc. Ce sont des raviolis tout en longueur qui sont présentés en étoile. C'est très esthétique à voir et en plus ces raviolis sont très bons à déguster avec une sauce piquante ou avec le fameux vinaigre du Shandong.

Ensuite nous pouvons tester le plat de boeuf pimenté, qui il faut le dire n'est pas aussi pimenté que son nom l'indique. Il y a aussi la salade de tofu sauté. Ce sont de fines lamelles de tofu ferme avec une recette très bien maitrisée. En autre plat nous avons le boeuf sauté aux champignons noirs que l'on accompagnera d'un plat de chou à la cantonaise.

Pour les plats de poissons et de fruits de mer nous avons la recette de crevettes à l'ail maison. Ce sont de belles crevettes ouvertes en deux et recouvertes d'une préparation d'ail et qui sont présentées sur un lit de vermicelles de riz. Enfin un autre plat très copieux est une grosse marmite portant le nom de légumes et viandes variées aux piments du Sichuan. C'est en fait un mélange de plusieurs ingrédients entre viandes et légumes avec du poivre et du piment du Sichuan. Nous avons un mélange de pommes de terre, racine de lotus, poivron, viande de boeuf, poulet ainsi que des crevettes.

Nous terminons le repas avec des perles de coco maisons à base de riz glutineux que nous accompagnons d'un lait de soja maison au baies de goji.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Chez wang

  • 3

Restaurant Chinois

Adresse: 15 Rue Léon Frot, Paris, France

Téléphone: 01 43 70 08 41

Horaires: Du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 20 euros

comments powered by Disqus