Guide des restaurants et voyages du monde

14 Aug 2017
Nouveau express wenzhou

Nouveau express wenzhou

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le petit quartier chinois du 3ème arrondissement de Paris, à deux pas de la station de métro Arts et Métiers. C'est dans la rue au Maire que l'on trouve plusieurs petits restaurants chinois, dont le Nouveau Express Wenzhou qui comme son nom l'indique propose des spécialités de la province de Zhejiang et de la ville de Wenzhou.

Non le 13ème arrondissement de Paris n'est pas le plus ancien quartier asiatique de la capitale. C'est en fait Little Wenzhou, ce tout petit quartier juste à côté de la station Arts et Métiers. Ce quartier est formé par les rues des Gravilliers, la rue Chapon, la rue Volta et la rue au Maire. Alors que les deux premières regroupent des magasins de maroquinerie et de textile, les deux autres rues regroupent plusieurs petites cantines et magasins d'alimentation. Ce quartier est surtout habité par la communauté venant de la ville préfecture de Wenzhou dans la province de Zhejiang au sud de la ville de Shanghai. Situé au 18 de la rue au Maire, le petit restaurant Nouveau Express Wenzhou propose une carte des grandes spécialités de la région du Zhejiang, l'une des huit grandes cuisines régionales de la Chine. Cette petite cantine est sympathique car la carte propose de nombreuses recettes pour un bon rapport qualité/prix. Le prix des plats varie de 5 à 10 euros. On retrouve aussi bien des raviolis grillés, des spécialités à base de pâte de riz, des nouilles de Wenzhou et quelques marmites. C'est simple mais efficace.

Pour les petites entrées nous avons par exemple les petites brioches au porc laqué vraiment très bonnes ou bien les petites brioches à la mode de Shanghai, légérement grillées que l'on dégustera avec une sauce soaj vinaigrée ou bien une sauce piquante. Il y a aussi des plats de pâtes de riz sautées avec des petits légumes et des morceaux de viande.

Pour les marmites nous avons deux recettes très bonnes, l'une avec des aubergines très fondantes et l'autre avec des pieds de cochon. A chaque fois la préparation est pleine de saveurs et les ingrédients très fondant. On continu notre découverte de la carte avec les nouilles à la mode Wenzhou, des nouilles à la farine de blé avec une sauce légèrement acidulée. Il y a aussi un plat d'anguille sautée que l'on accompagnera de petits pains à la vapeur.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Nouveau express wenzhou

  • 3

Restaurant Chinois

Adresse: 18 Rue au Maire, Paris, France

Téléphone: 01 42 74 05 09

Horaires: Lundi à Vendredi de 11h30 à 15h00 et 18h à 23h, samedi de 11h30 à 23h, dimanche de 18h à 23h

Prix: Environ 20 euros

comments powered by Disqus