Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'Escargot Montorgueil

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 38 Rue Montorgueil, Paris, France

Téléphone à: 01 42 36 83 51

Horaires: Tous les jours de 19h à 1h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Apr 2011
Restaurant Escargot Montorgueil

L'article

par Frédéric Lacroix

Comment décrire ce restaurant du quartier des Halles de Paris ? Son ouverture date de 1832 sous le nom d'Escargot d'Or, mais c'est à partir de 1919 que le tout Paris fréquente cet établissement, repris par le fondateur de la Tour d'Argent, André Terrail. De grands noms sont venu alors passer quelques moments ici, comme Marcel Proust, Sacha Guitry, Charlie Chaplin et plein d'autres grands noms. De nos jours c'est Antonio Lampreia qui est à la tête de cette adresse mythique. l'ambiance des années 30 a été conservée grâce au carrelage blanc et noir, les lustres, le mobilier, les boiseries, les larges miroirs, les confortables banquettes et surtout le magnifique et imposant escalier de bois en colimaçon menant aux salons du 1er étage, les serveurs en tenue noir et le maitre d'Hôtel. Le charme opère aussi grâce à la belle terrasse entourée de verdure, très agréable l'été venu. Disons le de suite l'Escargot de Montorgueil est une véritable institution parisienne fréquentée par de nombreux touristes qui joue beaucoup sur sa réputation d'où les prix importants. Heureusement la cuisine est excellente et elle propose de nombreux classiques de la gastronomie française, comme les cuisses de grenouilles, l'os à moelle, le tournedos rossini, le pot au feu, le canard à l'orange, ainsi que le Paris-Brest maison.

Mais la déception est assez grande lorsque l'on ouvre la carte pour la première fois. En venant à l'Escargot de Montorgueil on s'attend à découvrir des recettes d'escargots à foison. Mais voila il n'y a que 2 recettes et 3 préparations, et en plus les prix sont prohibitifs, 2 euros l'escargot par 12, 1.66 euros par 36 !!!. Donc on peut déguster des escargots aux trois saveurs : au beure persillé (préparation assez fade, manquant de peps), au curry (la aussi manque de peps dans la sauce) et au roquefort. Il faut donc compter 12 euros pour 6 escargots, 24 euros pour 12 escargots et 60 euros pour 36 escargots. Sinon on peut aussi prendre l'oeufs meurette aux petits gris (11 euros) ou bien la gueusaille de Kouikette (16 euros) une pomme de terre farcie d'escargots et nappée de crème au beurre persillé.

En plat on peut prendre la blanquette de veau à l'ancienne revisitée par le chef (24 euros), ou le dos de saumon aux pois mangés et légère crème de beure blanc (28 euros). Un autre grand classique de la carte est aussi la sole de Bretagne sautée meunière (36 euros).

Enfin en dessert on peut se laisser par les crêpes Suzette flambées au grand Marnier (16 euros) ou bien le délicieux Paris-Brest (12 euros).

Au final l'Escargot de Montorgueil est une véritable institution parisienne, mais vraiment chère pour ce qu'elle propose.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus