Guide des restaurants et voyages du monde

15 Aug 2017
Restaurant Kuai

Restaurant Kuai

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le quartier entre le métro Bourse et le métro Sentier, dans la petite rue tranquille du Croissant. C'est au numéro 17 qu'un nouveau restaurant asiatique vient d'ouvrir ses portes pour nous proposer deux recettes chinoises, l'une du nord les nouilles Toshomen et l'autre du sud, les Gua Bao.

Nous voici à la limite du quartier du Sentier et de celui de la Bourse. C'est dans la petite rue du croissant qu'une nouvelle adresse de cuisine chinoise a ouvert ses portes pour nous proposer deux grandes spécialités. Installée dans un ancien bistrot, Kuai est une petite cantine moderne où l'on vient manger en toute simplicité des nouilles et des baos. Les recettes de nouilles sont des Toshomen, les fameuses nouilles coupées au couteau. Le paton de pâte est placé sur une planche et grace à un couteau spécial les nouilles sont découpées et toute de suite placées dans une grande casserole d'eau. Pour les baos, la spécialité est celle de Taiwan, les Gua Bao. Ce sont des brioches cuites à la vapeur et farcies de différents ingrédients. Chez Kuai tout est fait maison, les nouilles par une cheffe et les bao par un chef qui sont spécialités dans ces recettes depuis plusieurs années. Pour les menus c'est assez simple nous avons un menu Gua Bao à 13.80 euros avec deux baos au choix accompagnés de grites de patates douces et d'une boisson. Nous avons le choix entre 6 recettes de bao disponibles aussi à la carte à 6 euros. Pour les nouilles nous avons le choix entre plusieurs recettes entre 8.80 euros et 13.80 euros, nouilles cuites à l'eau ou sautées ainsi que des recettes de soupe de toshomen à la sichuanaise à 10.8 euros. Le résultat est vraiment pas mal avec des bao très bons avec de belles farces généreuses et pleines de saveurs. En plus l'accueil est très sympa et on passe un bon moment en toute simplicité pour déguster une bonne cuisine chinoise.

Les menus sont accompagnés d'une boisson maison, qui ce jour là était une citronnade au gingembre. Pour les Baos nous avons 6 recettes de la plus simple à la plus complète. Il y a le bao à l'oeuf (un oeuf mariné dans une sauce soja avec purée d'avocat, poudre de cacahuète et yuk sung), le bao au tofu (tranche de tofu frit, jaune d'oeuf de canard salé, avocat et cacahuète), le bao aux crevettes (tempura de crevette, avocat, légumes marinés, cacahuète et sauce du chef), le bao au porc mariné (poitrine de porc mariné pendant 24h dans une sauce maison), le bao au boeuf (avec émincé de boeuf aux 5 épices) et le bao au canard laqué à la pékinoise. Les baos sont accompagnés de grosses frites de patates douces, de petits légumes croquants et de différentes sauces en fonction de la recette du bao, sauce brune ou sauce piquante maison.

Pour les nouilles nous avons plusieurs recettes. Elles sont bouillies ou sautées avec par exemple une garniture d'aubergines ou bien du tofu, du porc mariné, du boeuf aux 5 épices et pour les nouilles sautées du boeuf, des crevettes ou du canard laqué. Pour les soupes à la sichuanaise il y a bouillon de boeuf, boeuf aux 5 épices, oeuf mariné ou bien légumes avec au choix le degré de piment.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Kuai

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 17 Rue du Croissant, Paris, France

Téléphone: 09 86 50 05 50

Horaires: Du lundi au samedi de 11h45 à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 20 euros

comments powered by Disqus