Guide des restaurants et voyages du monde

16 Aug 2017
Maison Dong

Maison Dong

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici en plein cœur de Paris dans le quartier des grands boulevards pour partir à la découverte d'une nouvelle adresse de cuisine chinoise des provinces. Maison Dong propose une cuisine du Sichuan revisitée par un jeune chef originaire du Hubei. Au menu des plats pimentés mais aussi d'autres créations pleines de saveurs.

C'est grâce à la Chinese Food Week que j'ai découvert ce restaurant. Nous sommes à deux pas des grands boulevards juste à côté du passage des Panoramas. C'est au numéro 36 de la rue Vivienne que la maison Dong a ouvert ses portes au début de l'année 2017. En fait cette adresse est une franchise d'un restaurant de Manchester en Angleterre, Azuma qui possède deux autres restaurants. Pour son adresse parisienne c'est un jeune chef, Rui Huang, originaire du Hubei qui a les commandes de la cuisine. Agé de seulement 25 ans, il a appris la cuisine grâce à ses parents tous deux cuisiniers. A la maison Dong il nous propose de découvrir une cuisine du Sichuan revisitée et modernisée. Après une formation intensive auprès des chefs de la maison mère il prend en main la cuisine du restaurant parisien en proposant une carte identique mais aussi des plats de son invention. Le restaurant a une décoration résolument moderne sur deux étages. La carte comporte de nombreux plats avec des prix attractifs allant de 5 à 30 euros pour les grands plats à partager à plusieurs. La cuisine proposée est très savoureuse, elle oscille entre des plats pimentés, des plats doux, des plats aigres-doux. Mais il faut le dire c'est le piment et le poivre du Sichuan qui sont quand même les ingrédients phares des recettes. De plus les ingrédients sont de qualité et on peut passer un bon moment dans ce restaurant à découvrir la cuisine du Sichuan. Il ne faut pas hésiter à faire un repas à la chinoise en choisissant plusieurs plats à partager à plusieurs.

Pour les plats nous avons le choix par exemple avec une recette vraiment originale, les pâtes gelées pimentées à la façon du Sichuan avec du piment séché. C'est un plat plein de fraicheur avec une texture vraiment spéciale de ces nouilles. Il y a aussi la salade nouilles froides au poulet effiloché ou bien le poulet épicé maison, un plat très rouge mais c'est en fait une huile de piment qui n'est pas très pimentée. Enfin nous avons aussi la salade de tofu à base de nouilles de tofu.

Pour les plats nous avons de grands classiques de la cuisine chinoise avec par exemple les lamelles de porc sautées à la pékinoise. Il faut déguster les morceaux de porc avec quelques petits légumes et de la pâte de soja en forme de petite crêpes. Il y a aussi le fameux poulet Gong Bao, une recette classique de poulet préparé avec des piments séchés et des cacahuètes ainsi que du poivre de Sichuan. Ce plat peut être accompagné de haricots verts sautés au porc.

Pour continuer voici quelques plats plus originaux comme la soupe de boeuf aigre-douce aux champignons enokis. Le résultat est très étonnant avec un bouillon riche en saveurs un mélange aigre-doux et pimenté en même temps. Il y a aussi un grand plat à partager avec le poisson grillé maison. Le poisson avec une cuisson vraiment grillée est accompagné de plusieurs légumes, poivron, courgette, fenouil, lotus et bien sur piment séché. Enfin pour terminer nous avons un grand plat de crevettes au zeste d'orange, là aussi une recette qui mélange le doux et le piment, les zestes d'orange et les piments séchés.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Maison Dong

  • 3

Restaurant Chinois

Adresse: 36 Rue Vivienne, Paris, France

Téléphone: 09 81 85 11 15

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 25 euros

comments powered by Disqus