Guide des restaurants et voyages du monde

17 Aug 2017
Restaurant Tonton des Dames

Restaurant Tonton des Dames

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris pour découvrir un restaurant à viande entre ambiances bistro et cave à vins. La carte change régulièrement et propose de nombreux morceaux de viande de différentes origines pour un bon rapport qualité/prix.

A la recherche d'un bon restaurant de viande me voici dans le 17ème arrondissement de la capitale dans la fameuse rue des Dames qui regorge de nombreuses petites adresses culinaires. C'est au niveau du numéro 94 que depuis un an, a ouvert un restaurant de viande entre ambiance bistro et cave à vins. C'est la viande qui est mise à l'honneur et ce restaurant va faire le bonheur des amateurs car le rapport qualité/prix est vraiment très intéressant. Plusieurs origines de viande sont proposées en sachant quelles sont sélectionnées par la maison Metzger (l'une des meilleures boucheries de Paris) et le Carré Bio. Au menu nous retrouverons aussi bine du Black Angus (USA), du Wagyu australien, du boeuf de Galice , du boeuf de Salers et aussi du veau de Lozère et même du poulet jaune des Landes. Bien que l'on vienne ici pour la viande, les amateurs de poissons trouveront leur bonheur et même les végétariens sur demande. La carte change régulièrement et il faut compter entre 10 et 15 euros pour les entrées, entre 18 et 35 euros pour les viandes et 9 euros pour les desserts. Il faut aussi savoir que les plats de viande sont tous accompagnés d'une salade et d'un accompagnement au choix (frites maisons, purée, pommes grenailles, haricots verts) et d'une sauce (poivre, bleu, jus de viande). Le cadre de ce restaurant est moderne et convivial et les viandes sélectionnées sont vraiment excellentes et bien cuisinées. Les amateurs de viandes seront vraiment comblés car le rapport qualité/prix de ce restaurant est vraiment très bon.

Bien sur ce restaurant propose une carte des vins intéressantes pour les amateurs avec des prix tout à fait corrects. Sinon vous pouvez aussi prendre une grande chope de bière avec notamment de la Paillette, une bière Normande dont la brasserie existe depuis 1596. Il faut aussi noter que pour ce type de restaurant le pain est très bon. Les entrées sont originales. Le jour de mon passage nous avons testé le ceviche de poisson blanc, avec une recette de Leché de Tigre bien maitrisée. Une deuxième recette très originale mélange le terroir de la terre et celui de la mer avec un carpaccio de veau mariné accompagné de palourdes et de crème de petits pois.

Pour les plats bien sur il y a les différents morceaux de viande à choisir mais il y a aussi des plats préparés et ce jour là nous avons eu un tartare de bison très bien assaisonné. Pour les morceaux de viande cela peut donner par exemple la hampe de black angus maturée 30 jours (20 euros pour 200g), la basse côte de wagyu australien maturée 20 jours (25 euros), la picanha de boeuf de Galice (20 euros), la côte de veau de Lozère (40 euros les 700g). Lors de mon passage nous avons pu prendre la côte de boeuf de Salers de 1.3 kilo à 80 euros pour deux personnes. Cette viande était très tendre, parfaitement préparée. Le côté foin brulé était la petite touche extravagante qui apporte une petite saveur supplémentaire à la viande. En plus nous avons eu une grande portion de salade et de frites maisons très croustillantes et nous avions choisi la sauce à la fourme d'Ambert qui donne un savoureux mariage avec cette viande de Salers qui est assez forte en gout.

Même les desserts sont sympathiques avec ce jour là une imposante panna cotta avec son coulis de mangue et ses fruits ou bien le fondant au chocolat très fondant.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Tonton des dames

  • 4

Restaurant Français

Adresse: 94 Rue des Dames, Paris, France

Téléphone: 01 42 93 25 18

Horaires: Du lundi au vendredi de 12 à 15h et 19h à 2h, samedi de 19h à 2h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus