Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Isshin

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 2

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 51 Motoyoshicho, Shinbashi-dori, Gion Higashiyama-ku, , Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-531-5311

Horaires: Tous les jours de 18h à 24h

Prix: Environ 10000 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Apr 2011
Restaurant Isshin

L'article

par Frédéric Lacroix

Isshin est surement l'un des meilleurs restaurants de Kyoto pour déguster un Kaseiki à base de viande de Kobe. Il faut dire que les deux étoiles au Michelin sont méritées. Le restaurant se trouve dans le quartier de Gion, au nord de la grande avenue menant au sanctuaire Yasaka, dans les petites rues aux belles maisons de bois bordant un petit canal. On repère le restaurant grâce au petit arbre qui se trouve juste avant l‘entrée. Il faut absolument réserver au moins 5 jours à l‘avance. L‘accueil et le service sont assurés par des femmes habillées en kimonos. Parfois on eut aussi avoir la chance d‘apercevoir une geisha accompagnant quelques personnes. On vient donc ici pour déguster un repas de viandes exclusivement de Kobe, se composant de plusieurs petits plats. Le restaurant possède aussi une belle cave avec des grands crus provenant de France. La qualité de la viande et la présentation, ainsi que le nombre de plat (environs 15), font que le prix est élevé mais amplement mérité. Un expérience à réaliser au moins une fois dans sa vie.

Voici tous les plats du fameux repas Kasei : pour débuter 3 petites mise-en-bouches avec deux préparations froides de viande (un morceau saignant et un morceau plus gras) et des udons au basilic. Ensuite la grande spécialité de la maison, le fameux sashimis de viande Kobe de qualité supérieur, un véritable délice et pour suivre 3 petits morceaux de viande de Kobe en tataki (cuit à l'extérieur et cru dedans) recouverts d'une purée de gingembre.

Pour suivre un sashimi de viande de Kobe aux algues, puis un morceau de viande recouvert de fromage fondue, et trois préparations au riz, avec un mini chirachi, petit bol de riz recouvert de petits morceaux de viande crue, un maki à la viande de Kobe et bien sur un sushis. Ensuite voici une soupe à la ciboulette et avec un morceau de bœuf bouilli.

Pour continuer un plat étrange de fines tranches de viande crue avec de l'œuf et de la gelée au yuzu, puis une soupe avec petites légumes verts, shiitake et un gros mochi (boule de riz gluant) fourré avec de la viande de bœuf cuite, un grand bol de riz au thé vert (Ochasuke) avec algue et bœuf cuit, et un petit bol de viande hachée vinaigrée aux courgettes.

Ensuite voici une assiette avec trois fines tranches de bœuf de Kobe de qualité supérieur en tataki et pour terminer le repas une soupe avec une grosse boulette de pâte de poisson. Enfin en dessert une excellente crème brulée au thé vert, avec un petit sorbet au yuzu et une fraise du Japon.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus