Guide des restaurants et voyages du monde

21 Sep 2017
Cantine Mr Zhao

Cantine Mr Zhao

par Frédéric Lacroix
  • 2---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Toujours dans les petites adresses de street-food asiatique nous voici dans le quartier des grands boulevards pour partir à la découverte de la cuisine du Shaanxi par la petite cantine Mr Zhao qui nous propose des nouilles Biang biang et des Rou Jia mo. Pour cela direction la tranquille rue des Jeuneurs dans le 2ème arrondissement de la capitale.

La street-food asiatique a vraiment la côte en ce moment à Paris avec l'ouverture de nombreuses petites adresses proposant des grands classiques de la cuisine de rue du Vietnam avec le Banh Mi, de la Corée (comme la très bonne cantine SaaM), de Taiwan avec le poulet frit à la taiwanaise (Bopome par exemple) et bien sûr de différentes régions de Chine. Direction la très tranquille rue des Jeuneurs pour partir à la découverte d'une nouvelle adresse, Mr Zhao cantine spécialisée dans deux grandes recettes de la région du Shaanxi et de la célèbre ville de Xi'an. Peut-être que le nom de Mr Zhao vous dit quelque chose ? C'est le nom du propriétaire du restaurant de la taverne de Zhao dans le 10ème arrondissement. Pour sa nouvelle adresse il nous propose une petite cantine où l'on peut manger sur place ou prendre à emporter. L'endroit est vraiment très clair avec une grande cuisine ouverte et une petite salle avec quelques tables au fond. La décoration est vraiment toute simple avec une grande statue des fameux guerrier de terre cuite de Xi'an et aussi une grande rangée de bouteilles de Lucky beer. La carte est toute simple puisque si on vient jusqu'ici c'est pour manger sur le pouce l'une des deux spécialités de la maison. Il y a 3 petites entrées à 4 euros, 5 recettes de nouilles biang biang entre 10.5 et 11.5 euros et 3 recettes des fameux Rou Jia mo entre 6.5 et 7.5 euros. On rajoute quelques boissons, soda, lait de soja, bière et quelques desserts maisons à 4 euros et nous avons fait le tour de la carte. De plus en semaine il y a des formules midi de 8.5 à 13.5 euros avec entrée+plat (nouilles ou rou jia mo) ou entrée+plat+dessert+boisson.

Alors que penser de Mr Zhao ? Franchement j'ai été déçu. Il est vrai que l'endroit est sympa avec un cadre lumineux et sa cuisine ouverte. Par contre j'ai été déçu par la nourriture. Dans un premier temps parlons des Rou Jia mo. 3 recettes sont disponibles, celui au porc mijoté, celui aux aubergines grillées, tofu aux cinq parfums et pâte de miso et celui au canard laqué, courgette, poireau et pâte de soja sucrée. J'ai gouté aux trois et j'ai trouvé que cela manquait de saveurs. Il faut dire qu'il existe une autre cantine qui propose aussi cette recette de hamburger chinois, Chez Mam dans le 13ème où nous avons aussi plusieurs recettes qui elles sont pleines de saveurs. En plus le pain était pâteux et pas assez grillé contrairement à chez Mam où le pain était aéré et léger, bien croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. En plus il y une sacré différence de prix entre ces deux adresse plus 1.5 euros pour le Rou jia mo de base au porc mijoté chez Mr Zhao par rapport à chez Mam.

Idem pour les nouilles biang biang qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ces nouilles sont assez spéciales puisque c'est en fait une grande nouille large et épaisse comme une ceinture. Là j'ai gouté la recette avec œuf et tomate et porc. Peut-être que j'aurais dû tester une recette avec bœuf braisé. Là j'ai trouvé que la nouille était vraiment très épaisse et difficile à manger, en plus la garniture était fade et pleine de gras.

En fait ce qui m'a le plus convaincu c'est la petite entrée appelée Petite forêt noire, une salade de champignons noirs avec oignon rouge et coriandre. La deuxième entrée a pour nom Platycodon une salade de pousses de légumes verts croquants avec émincé de poulet, pignon rouge et crème de sésame. Et puis il y a aussi la fameuse Lucky beer avec sa bouteille verte en forme de bouddha chinois. Une bière intéressante qui est faite à base de flocons de riz, d'orge maltée et de houblon Saaz (houblon spécial tchèque). Conclusion déçu dans tout l'ensemble mais il faut dire que j'ai eu un bon comparatif avec les mêmes recettes venant de chez Mam (les rou jia mo ont été testé le même jour). Mr Zhao est un bon concept, avec un beau packaging mais des recettes qui pourraient être bien meilleurs.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Mr Zhao

  • 2

Restaurant Street food

Adresse: 37 Rue des Jeuneurs, Paris, France

Téléphone: 01 73 74 94 05

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :

comments powered by Disqus