Guide des restaurants et voyages du monde

27 Sep 2017
Cantine Chez Mam

Cantine Chez Mam

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Parfois certaines adresses vous laissent de superbes souvenirs culinaires. Et parfois ces adresses sont des petits bouis-bouis. C'est le cas de Chez Mam juste derrière la mairie du 13ème arrondissement de Paris, minuscule adresse pour déguster des rou jia mou, des hamburgers chinois.

Cela faisait quelques années que je passais dans la rue Coypel juste derrière la mairie du 13ème arrondissement de Paris, pour aller manger entre dans le restaurant chinois Di Choulie. A chaque fois je passais devant la devanture d'un petit restaurant qui ne payait pas de mine et je me demandais ce que l'on pouvait y manger. Et puis un jour j'ai appris que ce restaurant propose des spécialités de la région du Shaanxi, région centrale de la Chine connue pour la ville de Xi'an et le fameux mausolée de l'empereur Qin et ses guerriers de terre cuite. Dans ce petit boui boui qu'est Chez Mam on déguste deux grandes spécialités de cette région de Chine, les nouilles Biang Biang et les Rou jia mou. Le restaurant, peut on parler de restaurant, est une grande pièce sans charme avec juste quelques tables recouvertes de nappes en plastique orange. On peut rester sur place ou bien prendre à emporter. Chez Mam nous sommes acceuilli par la patronne qui a quitté le monde de l'informatique pour ouvrir cette adresse. Au menu nous avons trois spécialités : les nouilles, les raviolis et les rou jia mou. Nous avons le choix entre plusieurs petits menus de 10 à 14 euros avec par exemple nouilles + ravioli ou bien hamburger + nouilles ou encore hamburger + soupe de nouilles. En plus des menus nous avons le choix des spécialités à la carte avec des prix autour de 5 euros pour les hamburgers, 7 euros pour les raviolis, 7 euros pour les soupes et 6 euros pour les nouilles. Il est vrai que la spécialité de nouilles proposée est à base de biang biang, les fameuses nouilles ceintures à cause de leur forme large en forme de ceinture. Mais ce sont les hamburgers la grande spécialité de la maison, les fameux rou jia mou avec plusieurs recettes vraiment excellentes. Il faut venir dans cette petite adresse qui ne paye de mine car pour moi ce sont les meilleurs hamburgers chinois que l'on peut déguster à Paris.

Franchement j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les Rou jia mou. Il faut dire que le pain utilisé était vraiment léger et en plus crosutillant sur l'extérieur. Il y a trois recettes proposées : la farec au porc mijoté, la farce au boeuf sauté au cumin et la farce au poulet sauté au curry. Franchement je en sais pas laquelle de ses trois recettes était la meilleure. J'ai vraiment adoré, toutes les recettes étaient pleines de saveurs en même temps juteuses et croustillantes. En plus même le lendemain, le hamburger était encore croustillant. Il y a vraiment une très grande maitrise du pain.

Les nouilles sont elles aussi très bonnes avec une petite sauce relevée bien sympathique. Les nouilles Biang Biang sont épaisses mais en bouche elles restent légères et pas pateuses. Sinon il est possible de commander des raviolis maison avec plusieurs recettes au porc au trois délices, végétariens ou au boeuf. Les raviolis sont bons eux aussi et très bien préparés car bien croustillant.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Chez Mam

  • 3

Restaurant Street food

Adresse: 10 Rue Coypel, Paris, France

Téléphone: 01 77 10 86 43

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 15h et 18h30 à 21h30

Prix: Environ 15 euros

comments powered by Disqus