Guide des restaurants et voyages du monde

16 Oct 2017
Restaurant Parcours

Restaurant Parcours

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici en Bourgogne dans la jolie ville de Chalon sur Saône pour découvrir une belle adresse gastronomique et gourmande, le restaurant Parcours du chef Denis Carre. Il nous propose de découvrir ses créations pleines de saveurs avec de belles assiettes dans l'air du temps pour un très bon rapport qualité/prix.

Nous sommes en Bourgogne dans la ville de Chalon sur Saône. Il faut quitter le centre ville et sa belle place Saint Vincent pour se rendre sur l'île Saint Laurent dans la rue piétonne de Strasbourg. Là au milieu de nombreuses adresses culinaires notre regard est attiré par la devanture rouge du restaurant Parcours. Ce nom est un bon résumé de la carrière du chef Denis Carre. Venant d'une famille où le monde de la restauration est bien présent, il devient meilleur apprenti de Bourgogne Franche Comté avant de partir au restaurant la Belle Otéro à l'hotel Carlton à Cannes. Puis son parcours l'amène dans différentes maisons aussi bien sur la Côte d'Azur à Beaulieu que dans sa région d'origine avant de reprendre en 2014 ce petit restaurant de Chalon sur Saône. Il nous propose de découvrir ses créations culinaires au travers de différents menus à 28 euros (3 services), à 39 euro (4 services), à 46 euros (5 services) et à 55 euros (menu en 6 plats. Il est aussi possible de prendre les plats à la carte en sachant qu'il faut compter entre 14 et 18 euros pour les entrées, 19 à 25 euros pour les plats et 9 euros pour les desserts. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent car la cuisine faite maison est réalisée avec des produits de qualité. Il faut passer la porte d'entrée, la salle du rez-de-chaussée sur laquelle donne la petite cuisine pour se rendre au sous-sol où se trouve une très belle cave. Le chef qui travaille seul en cuisine nous propose de superbes assiettes dans l'air du temps avec des recettes pleines de saveurs. Parcours est vraiment une très belle adresse à découvrir.

Voici par exemple le menu à 39 euro que nous avons dégusté au mois de juillet. Ce menu se compose de mises en bouche, d'un choix entre deux entrées, d'un choix entre deux plats, de fromage et d'un choix entre 3 desserts et pour finir des mignardises. Pour accompagner le repas pourquoi ne pas prendre un vin de la région comme par exemple un excellent Rully 1er cru. Puis voici venir les mises en bouche avec dans un premier temps une petite tartine de ricotta au pesto et une petite préparation de mousse de truite. Ensuite c'est la deuxième mise en bouche avec une préparation d'une crème de petits pois très fraiche avec une chantilly maison.

Pour les entrées nous avions le choix entre le homard ou le foie gras. Pour le premier nous avions une très belle assiette avec un nage de gaspacho au basilic, une salade de petits légumes (fèves, petits pois, pois gourmands) et bien le homard bleu. C'est une très belle assiette pleine de fraicheur et de saveurs. Pour le foie gras nous avons cette fois une création très originale que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Le fois gras sous forme d'une petite boule a été poché avec des myrtilles et il est présenté avev un chutney aux myrtilles et du pain à l'épautre. L'ensemble était vraiment agréable à déguster car le chutney n'était pas du tout sucré ni amer et en plus la myrtille se marie très bien avec le foie gras.

Pour le plat nous avions le choix entre poisson ou viande. Le poisson était un rôtie de lotte en médaillons sur une fondue de tomates aux herbes fraiches et une sauce vierge à l'huile de fenouil. Pour la viande c'était un filet d'agneau poêlé sur un caviar d'aubergine au pignons de pin avec aussi un jus réduit aux épices. Pour le fromage nous avions le choix entre une assiette de fromages de la région ou bien du fromage blanc à la crème que l'on accompagne de fines herbes ou d'un coulis de framboise.

Nous terminons notre dégustation avec les desserts à base de fruits de saison, la framboise, l'abricot et le melon. Ce dernier est une salade dans une nage de melon avec une dentelle de chocolat et une glace à la chartreuse verte. La framboise est dans un tube croustillant avec une mousse à la menthe et un sorbet à la framboise et anis. Enfin l'abricot est rôti sur un sablé au romarin accompagné d'un sorbet à l'abricot et au sirop d'orgeat.Dois je préciser que ces trois desserts étaient tous excellents ? Enfin le repas arrive à son bout avec quelques mignardises avec de petits macarons aux myrtilles et de petites tartelettes à la mangue.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Parcours

  • 5

Restaurant Français

Adresse: 32 Rue de Strasbourg, Chalon sur Soane, France

Téléphone: 03 85 93 91 38

Horaires: Tous les jours sauf mercredi et dimanche de 12h à 13h30 et 19h à 21h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus