Guide des restaurants et voyages du monde

17 Oct 2017
Restaurant J'suis lĂ 

Restaurant J'suis lĂ 

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Le quartier Oberkampf n'est pas qu'un lieu de cafés et de bars de nuit. Il y a aussi de belles petites adresses gastronomiques permettant de voyager à l'autre bout du monde. C'est le cas du restaurant chinois J'suis là au 115 de la rue Saint-Maur, dont les patrons originaires du Zhejiang nous propose des spécialités du Sichuan.

Quand on se balade dans le quartier Oberkampf on peut y voir de nombreux bars de nuit. Mais en cherchant bien il existe aussi de belles adresses gastronomiques pour voyager par exemple au Mexique avec La Dona, au moyen orient avec la Bague de Kenza ou bien en Chine avec le restaurant J'suis Là. DrÎle de nom pour un restaurant mais lorsque l'on discute avec le jeune patron de cet établissement on apprend quelle est la signification de ce nom. Di jin, chef et patron c'est inspiré par un poÚme d'amour chinois «Tu me vois ou ne me vois pas» que l'on peut voir sur l'un des murs du restaurant. Pour le chef ce poÚme est une belle représentation de son attachement à son pays d'origine la Chine et son pays d'accueil la France. Arrivé à l'ùge de 10 ans en France, c'est tardivement aprÚs plusieurs voyages en Chine qu'il décide d'ouvrir au début de l'année 2017 son restaurant pour nous faire découvrir une cuisine de la région du Sichuan. Bien que la carte comporte de nombreux plats la grande spécialité de la maison est inspirée de la street food chinoise, les petites brochettes que l'on peut trouver dans de nombreuses échopes de rues dans les grandes villes du Sichuan. Pour les prix il faut compter entre 8 et 21 euros pour les plats. Le mieux est de commander plusieurs spécialités maisons et de les partager. Pour els fameuses brochettes de la maison il faut compter entre 0.8 et 2 euros / piÚce avec une quinzaine de brochettes allant de la viande aux légumes. La cuisine de ce restaurant est vraiment trÚs bonne en plus il y a un réel effort sur la présentation. Le service est correct, parfois les commandes mettent du temps surtout que le restaurant est souvent complet. L'ambiance est vraiment sympa car la décoration est assez stylée. Le seul bémol, les tables trÚs rapprochées, vient du fait que le restaurant est tout en longueur et étroit. Mais cela va bien dans l'esprit que le chef veut pour son restaurant, un lieu de rencontre et de souvenris heureux et gourmands

Pour les boissons nous avons la fameuse biÚre chinoise ou bien un thé rouge au citron maison froid vraiment trÚs sympa. Pour les plats pourquoi ne pas tester le coquelet savoureux, une préparation froide de coquelet dans une sauce à l'huile rouge avec cacahuÚtes et sésame ou bien le fameux tofu aux oeufs de cent ans ou encore le boeuf braisé maison. Bien sur il y a aussi un grand classique de la cuisine chinoise, le mapo tofu que l'on dégustera sur un bol de riz blanc.

Le travers de porc maison est pas mal mais sans plus par contre les aubergines sautées à la sauce yuxiang sont vraiment trÚs bonnes. Un autre plat généreux se présente sous la forme d'une marmite de crevettes parfumées épicées avec des pommes de terre et des racines de lotus. Un plat vraiment trÚs bon car les crevettes sont légÚrement frites.

On termine avec les fameuses brochettes de la street food chinoise. La sélection est importante avec une quinzaine de recettes dont de l'agneau, du boeuf mais aussi des gésiers de poulet, des gùteaux de riz glutineux, des champignons enokis et des racines de lotus. Ces brochettes sont vraiment bonnes avec une bonne cuisson et surtout elles sont parfumées avec des épices sans que celles ci masquent le gout de la viande.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant J'suis lĂ 

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 115 Rue Saint-Maur, Paris, France

Téléphone: 01 49 23 44 85

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h30, fermé au déjeuner le mardi et mercredi

Prix: Environ 30 euros

comments powered by Disqus