Guide des restaurants et voyages du monde

25 Oct 2017
Restaurant Tianci Fondue de Chongqing

Restaurant Tianci Fondue de Chongqing

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Partons dans le 12ème arrondissement de Paris au niveau du 145 de l'avenue Daumesnil, entre les gares de Lyon et de Bercy. C'est dans un bâtimet moderne que l'on trouve un très grand restaurant chinois qui propose la spécialité de fondue de la ville chinoise de Chongqing à découvrir à plusieurs.

Chongqing est l'une des plus grandes villes de Chine avec plus de 32 000 000 d'habitants dans la province du Sichuan. L'une des grandes spécialités de cette ville est la fondue. C'est celle ci que l'on peut découvrir depuis quelques mois dans le grand restaurant Tianci Fondue de Chongqing au 145 de l'avenue Daumesnil. A Chongqing la fondue est un plat traditionnel très convivial qui s'est répadu dans toute la Chine. Ce plat a fait son apparition au 17ème siècle. C'était un plat du pauvre avec un bouillon dans lequel on faisait cuire divers abats agrémentés de quelques légumes. De nos jours c'est un plat très populaire qu'il faut partager à plusieurs. Au restaurant parisien Tianci il n'y a que cette spécialité à partager sur de grandes tables. Contrairement à de nombreux restaurants de fondue chinoise à Paris qui proposent un forfait fondue entre 20 et 25 euros, chez Tianci c'est un peu différents puisqu'il faut choisir son bouillon à 11 euros, puis il faut payer 1 euros par personne pour les sauces et enfin entre 3 et 9.5 euros pour chaque plat commandé. Vous l'aurez compris il faut venir nombreux pour qu'une fondue dans ce restaurant soit avantageux. Par exemple pour 5 personnes la fondue avec une vingtaine de plat et 6 grandes bières revient à 30 euros par personne. Il faut savoir que le repas est très copieux. Ici la qualité est bien présente, les différents ingrédients commandés étaient tous très bon et surtout contrairement à d'autres restaurants de fondue chinoise à Paris, les bouillons étaient vraiment plein de saveurs. Il faut vraiment venir découvrir ce restaurant car la qualité est là, la quantité aussi même si ce n'est pas un menu à volonté et surtout le choix des ingrédients est vraiment important.

Comme je le disais il faut choisir le bouillon entre une recette nature et une recette pimentée. Il est possible de choisir la formule Yuanyang, c'est à dire le Yin et le Yang. Le premier bouillon est piquant avec un mélange de piments rouges et de poivre de Sichuan alors que le deuxième bouillon est plus doux avec un bouillon à base de légumes, comme des champignons et de tomates. Ensuite il faut choisir sur une petite feuille les différents ingrédients que nous allons faire cuire dans les bouillons. Pour la plus grande majorité de ces plats nous avons le choix entre petite assiette et grande assiette. Il existe plusieurs catégories d'ingrédients, les viandes, les fruits de mer, les abats et les légumes. Nous avons par exemple les petites boulettes de boeuf, la qualité de boeuf tendre, le boeuf persillé, le boeuf qualité normal

Comme autres plats de viande nous avons les rouleaux de viande d'agneau. ainsi que des tranches de jambon, des tranches de poitrine de porc mais aussi des beignets de porc. Puis nous avons les fameux abats et là aussi le choix est important voir étonnant. Il y a par exemple les fines tranches de coeur de porc ou bien du gras double , la membrane de la panse de boeuf. Mais il y a deux autres plats beaucoup plus étonnant avec les pénis de boeuf et les cervelles d'agneau. Estomacs sensibles, abstenez vous.

Pour le poisson nous avons le choix entre des crevettes, des morceaux de trichiure, une espèce de poisson au corps rubané à la chair assez fine ou bien des petites seiches. Sinon un plat étonnant pour une fondue, les oeufs de caille. Pour les légumes et accompagnements nous avons aussi bien des légumes verts que des préparations à base de riz. Il y a par exemple les galettes de riz, de la peau de tofu, des morceaux de tofu fumé. Pour les légumes nous avons par exemple les champignons enokis.

Comme autre légume nous avons aussi les fameuses racines de lotus. Enfin pour accompagner les plats cuits dans la fondue nous avons du riz sauté aux légumes. Une fois les différents ingrédients cuits dans le bouillon il faut les tremper dans une sauce. Pour cela il existe un bar à sauce avec là aussi un choix important. Il est possible de prendre une sauce unique comme de la sauce sésame, de la sauce huitre, de la sauce soja, de l'huile rouge pimentée ou bien faire des mélanges.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Tianci fondue

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 145 Avenue Daumesnil, Paris, France

Téléphone: 01 43 46 06 96

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 30 euros

comments powered by Disqus