Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Michi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 58 bis rue Sainte Anne, Paris, France

Téléphone à: 01 40 20 49 93

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi

Prix: 20 euros le midi en menu ou 40 euros à la carte

23 Feb 2011
Restaurants Michi

L'article

par Frédéric Lacroix

Michi est surement le plus petit sushi-bar de Paris. On peut passer devant sans y faire vraiment attention, s'il n'y avait marqué dessus en gros SUSHI. Ce minuscule restaurant est tenu par un jeune chef japonais qui a fait ses classes au restaurant Takara, le plus ancien restaurant de sushi de Paris. La "salle" se compose d'un couloir où prend place le comptoir derrière lequel le chef prépare ses plats, avec juste 9 places assises. Ensuite il y a une petite cave avec à peine 16 places assises. L'accueil y est fort sympathique et la réputation de l'endroit étant de plus en plus importante il ne faut pas hésiter à venir dès l'ouverture ou réserver. Ici on ne mange que des sushis, et la carte est variable selon l'arrivage. Il ne faut pas se formaliser s'il n'y a pas ce que l'on veut, mais on retrouve la plupart des principaux poissons d'un sushi-bar, avec une extrême fraicheur.

Les menus du midi

Le midi on a le choix entre plusieurs menus, dont le plus important est à 20 euros. Chaque menu se compose d'une petite salade de choux, d'une soupe miso, et d'une belle assiette de poissons crus et d'une petite salade de fruit pour terminer. On a le choix ainsi dans différents types de plats, comme par exemple l'assiette supérieure avec 7 sushis (thon d'une magnifique rouge, crevette, daurade, saumon chinchard, maquereaux et même des couteaux), 3 makis et 6 sashimis. Ou bien l'assiette tout saumon, avec 8 sushis au saumon et 4 makis au saumon, ou bien l'assiette de sashimis avec 6 ingrédients différents, comme du saumon, de la coquille saint jacques, de la cériole, de la daurade, de la poitrine de thon rouge et du thon gras, ou bien le chirachi, gros bol de riz recouvert de fines lamelles de saumon, coquilles saint jacques, daurade, cériole, thon gras, thon rouge, maquereau, crevette et omelette.

A la carte

On retrouve à la carte plusieurs types de sushis, de sashimis et makis. Les sushis sont vendus à la paire entre 4-8 euros en fonction du type. On retrouvera ainsi des sushis d'anguille grillée, de la coquille saint jacques, de l'oursin (le plus cher à 8 euros), du maquereau, de la bonite, de la cériole, du mulet ou bien du thon gras (Toro) et chose plus rare des Bora Ebi, des crevettes grises d'eau douce. Idem pour les sashimis, on trouve de tout selon arrivage, servi par 7 ou 8 tranches, entre 8 et 16 euros, comme par exemple du poulpe, ou bien un excellent Toro (16 euros la petite assiette mais un véritable délice). Enfin il y a aussi une petite carte de Makis, avec au choix des Négitoro-maki, thon gras et ciboulette, des makis au Natto, et même des makis à la peau de saumon grillée.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus