Guide des restaurants et voyages du monde

06 Nov 2017
Cantine le Piment d'or Cay Ot

Cantine le Piment d'or Cay Ot

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Le 13ème arrondissement de la capitale regorge de petites adresses entre cantine et boui boui. C'est au 111 avenue d'Ivry que l'on trouve une petite adresse qui mèrite une visite. C'est le Piment d'Or, Cay Ot en vietnamien où l'on découvrira une cuisine familiale vietnamienne avec quelques recettes bien ympathiques.

Cay Ot en vietnamien signifie m'arbre à Piment. C'est ce nom de Cay Ot le piment d'or qui a été donné à une petite adresse de l'avenue d'Ivry, véritable petite cantine typique de ce quartier du 13ème arrondissement de la capitale. C'est le genre d'endroit qui est fréquenté par la communauté vietnamienne et par les habitués. Mais il faut vraiment passer la porte de ce restaurant pour découvrir sa cuisine familiale dans un décor simple. Le lieu est une grande salle typique des cantines du quartier avec des grandes tables où l'on mange serré à ses voisins dans une ambiance conviviale. Alors pourquoi venir chez Piment d'Or ? Pour sa carte qui représente bien la cuisine vietnamienne avec des grands classiques des différentes régions du pays comme le pho ou la porc au caramel et aussi quelques découvertes spécialités du chef comme la soupe de nouille de canard étuvé ou bien le poulet noir aux herbes médicinales. Pour les prix ceux ci sont dans la gamme des cantines de ce quartier. Il faut compter entre 9 et 14.5 euros par plat. La cuisine est tout à fait correct, le service assez rapide, une cantine typique sympathique du 13ème arrondissement de Paris. Si vous êtes fans de bière vous pourrez gouter les deux grandes bières du pays avec la Hanoi et la Saigon qui représentent bien le nord et le sud du Vietnam.

A la cate on trouve dans les petites entrées de grands classiques qui sont vraiment bon comme par exemple les Banh Khot. Ce sont de petites crêpes en forme de demie boule qui sont fourrées avec de la crevette et de la crème de coco. Franchement j'ai beaucoup aimé cette recette un peu plus originale que dans d'autres restaurants. L'extrieur est très croustillant et l'intérieur fondant et la recette conient du safran, d'où la couleur des banh khot. Un autre grand classique de la cuisine vietnamienne est le Banh Cuon, les raviolis vietnamien cuits à la vapeur et fourés de champignons noirs et de viande hachée. Un grand classique mais vraiment bon. Enfin si vous cherchez une entrée un peu plus exotique pourquoi ne pas prendre les langues de canard frites au poivre et sel.

Pour les plats nous avons par exemple les 3 merveilles. Cette assiette est une représentation des trois provinces du Vietnam, du nord au sud en passant par le centre. Nous avons un morceau de travers de porc laqué, une préparation de crabe farci et une étonnante préparation de fines lamelles de couenne de porc. Un grand classique de ce restaurant est la marmite de porc au caramel qui est la grande spécialité du Piment d'Or. Et puis il y a des plats plus originaux comme par exemple la marmite d'anguille au curry vert. Il faut savoir que l'anguille présente une chaire assez fine et l'association avec le curry vert est étonnnante. Il faut accompagner ce plat d'un riz gluant pour profiter de la sauce des différentes marmite. Enfin on retrourne sur un grand classique de la cuisine du Vietnam du centre avec le fameux Bo bun Hue. C'est en fait uen soupe de vermicelles de riz légèremnt pimentée accompagnée de fines tranches de jarret de boeuf, de morceaux de queue de boeuf et de pieds de cochon. Pour complèter le bouillon est assaisonné avec de la pâte de crevette, du sucre et de l'huile pimentée.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Piment d'Or

  • 3

Restaurant Vietnamien

Adresse: 111 Avenue d'Ivry, Paris, France

Téléphone: 01 56 61 22 37

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 20 euros

comments powered by Disqus