Guide des restaurants et voyages du monde

08 Nov 2017
Echizen Soba Togo

Echizen Soba Togo

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Alors que les Ramen ont le vent en poupe à Paris, il y a peu de restaurants proposant une autre grande spécialité de nouilles japonaises, le soba à base de farine de sarrasin. Dans le quartier japonais de Paris, vers le métro Pyramides, une nouvelle adresse vient d'ouvrir ses portes : Enshizen Soba Togo.

Au Japon il existe trois grandes spécialités de nouilles, les ramens, les udons et les sobas. Alors que l'on trouve de nombreux restaurants de ramen à Paris, les restaurants de Udon et de Soba sont plus rares. Pour les Soba il n'existe que 4 restaurants : Yen à Saint Germain des près, Abri Soba dans le 9ème arrondissement, Sara dans le quartier Saint-Anne et depuis quelques semaines le restaurant Echizen Soba Togo lui aussi dans le quartier Saint-Anne. Il se trouve dans la petite rue Saint Roch au numéro 33. Son nom fait référence au nom de famille de la patrone Togo et aussi au nom ancien de la région de Fukui au Japon, Echizen. Il faut savoir que la grande spécialité culinaire de la ville de Fukui est l'Echizen Oroshi Soba. Vous l'aurez donc compris, ce nouveau restaurant de soba de Paris met en avant les recettes de cette région qui est aussi la région d'origine de la patronne. Au menu nous avons le choix etre une quinzaine de recettes de soba dont les prix vont varier de 10 à 21 euros avec des recettes de soba froide ou de soba en soupe chaude. On y retrouve les grands classiques de la cuisine de Soba avec par exemple les zaru soba, les tanuki soba, les katsu soba, les kake soba, les tempura soba mais aussi les fameuses Echizen oroshi soba de Fukui, les Nishin soba ou bien les Sansai soba. Pour compléter le menu il y a aussi quelques recettes de Don, les bols de riz recouverts de divers ingrédients (omelette, porc pané, poulet et omelette, beignets de crevettes) entre 11 er 20 euros. Il faut ausi noter qu'il y a une carte d'une quinzaine de petits plats entre 3 et 19 euros avec par exemple des edamames, la salade de pomme de terre, de l'agedashi tofu, des tempura ou encore de l'onsen tamago. Le résultat est vraiment très sympa avec des nouilles de sarrasin qui sont vraiment bonnes. L'ambiance est décontracté, il est possible de s'installer sur une grande table commune ou bien au comptoir face à la cuisine. Mention spéciale à la jeune serveuse qui est vraimet rès sympathique.

LE choix des boissons est assez simple avec du thé japonais, de la bière Kirin à la pression, des boissons non alcoolisées et surtout une belle gamme de sakés de la région de Fukui. Pour les prix il faut compter entre 10 et 15 euros le verre de 11cl. Ce sont des sakés particuliers que je n'avais encore jamais vu à Paris. J'ai ainsi dégusté un Hakuryu Junmai ginjo qui est fruité et aussi une Jozan Chokora junmai qui lui est sec avec des arômes de pomme verte. Pour accompagner le saké nous avons un petit bol de soba frites, une préparation orignale à grignotter. Pour les petits plats nous avons par exemple le Nishin à 8 euros. C'est une assiette particulière de hareng avec une sauce sucrée salée typique de Fukui. Attention ce plat est chargé en saveurs. Nous avons aussi des karaage (9 euros) vraiment bien préparées car très croustillantes et aussi de l'otumami katsu, là aussi une recette de Fukui avec du porc pané imbibé d'une sauce sucrée typique de la région.

Pour les recettes de soba nous avons le choix entre recettes froides et recettes chaudes en bouillon. Si vous voulez gouter les soba à la mode de Fukui il faut prendre les Echizen Oroshi Soba, les nouilles sont froides avec dessus du radis blanc râpé. Mais il y a aussi d'autres recettes végétariennes ou non avec par exemple les Tororo soba où les nouilles sont recouvertes d'igname et d'un oeuf cru. Pour les nouilles en bouillon pourquoi ne pas tester les katsu soba avec du porc pané ou bien les nishin soba avec le fameux hareng avec sa sauce sucrée salée.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Echizen soba togo

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 33 Rue Saint-Roch, Paris, France

Téléphone: 01 73 71 69 23

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 25 euros

comments powered by Disqus