Guide des restaurants et voyages du monde

14 Nov 2017
Restaurant 21G Dumpling

Restaurant 21G Dumpling

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le 11éme arrondissement de la capitale pour partir à la découverte d'une nouvelle adresse franco-chinoise. Dans ce petit restaurant nous sommes dans une ambiance entre cantine et restaurant gastronomique pour déguster des recettes chinoises et taiwanaises revisitées à la française.

Le restaurant 21G Dumpling est une toute nouvelle adresse qui a ouvert ses portes dans le 11ème arrondissement de Paris juste à côté de la station Faidherbe Chaligny sur la ligne 8 du métro. Le restaurant se trouve au numéro 167 de la rue du Faubourg Saint Antoine juste au coin de la petite rue de la forge royale. Le nom du restaurant fait référence à la principale spécialité cuisinée ici, les raviolis. On pourait croire que nous sommes e présence d'un énième restaurant de raviolis chinois, mais 21G Dumpling possède un atout qui le différencie des autres restaurants chinois de raviolis : Ici nous sommes dans un véritable établissement de cuisine fusion franco-chinoise. D'ailleurs cette différence peut déstabliser certaines personnes. 21G Dumpling nous propose de découvrir une grande spécialité de Shangai, les fameux Xia Long Bao mais aussi une recette typique de Taiwan avec les Guo Bao et une spécialité de Hong Kong en dessert avec les fameuses gauffre. En fait la cuisine fusion est véritablement dans la recette elle même avec des raviolis chinois qui ont une farce à base d'ingrédients de qualité typiquement français comme du poulet fermier ou du piment d'Espelette. Il faut savoir que les raviolis sont fabriqués tous les jours dans le laboratoire qui se trouve au sous-sol. Ensuite le reste de la cuisine est faite à l'étage et depuis les tables nous avons une vue directe sur celle ci. Jai beaucoup aimé ce restaurant car j'ai trouvé les raviolis vraiment très bons. Il faut dire que toutes les recettes sont faites maisons de manière traditionnelle.

La carte est courte. Nous avons le choix entre 3 recettes de Xiao Long bao de 10 à 13 euros (avec 6 raviolis), d'une recette de Zheng Jiao à 8.5 euros les 6 raviolis vapeur, une recette de Guo Tie à 9 euros les 6 raviolis grillés et une recette de wonton à 9 euros les 6 raviolis en bouillon. A cela nous avons aussi deux recettes de Guo Bao de 7 à 14 euros en fonction du nombre de bao commandés (1 ou 2) et de petits plats d'accompagnement comme des légumes, du riz ou des nouilles de 3 à 7 euros. Il y a même des desserts originaux de 6 à 7 euros. On pourait croire que les prix sont assez élevés mais vue la qualité de ingrédients utilisés, le rapport qualité/prix est vraiment très bon. Il faut savoir que la confection de Xiao Long Bao est très délicate. C'est une spécialité typique de la ville de Shanghai avec un ravioli cuit à la vapeur qui renferme un mélange de farce et de bouillon. Le ravioli est formé avec 18 plis et il se compose de 5 grammes de pâte, 16 grammes de garce et de bouillon.

Plusieurs petits détails sur la table sont assez sympathiques comme la bouteille d'eau qui est une gourde métallique. Il y a même sur la table un petit menu explicatif pour déguster ce type de raviolis et il faut faire attention car le bouillon du ravioli est très chaud et il peut vous bruler la bouche. Il faut mettre dans une coupelle une dose de soja avec trois doses de vinaigre, puis on trempe le ravioli et on le perce délicatement pour que le bouillon, la farce et la sauce se mélange. Les Xiao Long Bao sont vraiment délicats avec des recettes originales. Actuellement au nombre de trois elles doivent évoluer en fonction des saisons. Nous avons le choix entre une farce à base de porc, gingembre et ail noir, une farce à base de crevette tigrée, citronelle et eau de coco et une farce à base d epoulet fermier, ponzu et épice satay.

Mais il y a aussi des raviolis grillés, les Guo Tie. Ils sont avec une farce à base de poulet fermier et accompagnés d'une tuile dentelle au Satay. L'autre grande recette de la maison est le fameux burger taiwanais, le Guo Bao. Pour cette recette le pain est fait maison et il est très léger. Nous avons le choix entre deux recettes. La première est à base de poulet fermier, chou, gingembre et mayo au tofu. La deuxième recette est à base de porc fermier, concombre, cacahuète, coriandre et piment d'Espelette. Les Bao sont accompagnés de petites patates sautées.

Il y a même des desserts sympathiques dont une recette typique de Hong Kong avec les fameuses Hong Kong Egg waffle. Cette gauffre typique est accompagnée d'une sauce à base de chocolat Gianduja et d'une sauce à base de caramel beurre salé mais aussi d'un petit pot de cacahuètes et de chantilly légère.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant 21G dumpling

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 167 Rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris, France

Téléphone: 01 40 21 89 93

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 25 euros

Site internet :

comments powered by Disqus