Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Futaba

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 236 Seiryu-cho, Kawaramachi-dori, Kamigyo-ku, , Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-231-1658

Horaires: Tous les jours de 10h00 à 17h00

Prix: Environ 1000 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Apr 2011
Patisserie Futaba

L'article

par Frédéric Lacroix

La ville de Kyoto est connue pour sa cuisine. l'une des grandes spécialités est la pâtisserie et plus précisément les mochis. Ce sont des boules plus ou moins grosses à base de riz gluant et souvent fourrées avec de la pâte de haricots azukis. On en trouve à tous les parfums et surtout au thé vert et au sakura. Futaba est une adresse très fréquentée par les japonais et très peu connue des touristes étrangers. Il faut dire que cette pâtisserie se trouve dans un quartier excentré par rapport au quartier historique. Elle se trouve pourtant sur la grande avenue Kawaramachi qui passe en plein centre ville là où en trouve les grands magasins de Kyoto. Futaba est au tout au nord et le point de repère est le grand sanctuaire Shimogamo, à la rencontre des rivière Kamo et Takano. d'ailleurs il faut absolument visiter ce magnifique sanctuaire avant de se rendre chez Futaba.

Futaba est donc une pâtisserie spécialisée dans les mochis. Ici toutes les annonces sont en japonais et le personnel ne parle que le japonais. Heureusement les prix sont bien indiqués et il faut compter entre 120 et 170 yens par mochis. Le magasin est tout en longueur, sous les arcades de l'avenue Kawaramachi. Une partie est occupée par le grand comptoir de vente et l'autre par l'atelier où l'on peut voir le personnel tout en blanc préparer les mochis.

plusieurs spécialités de mochis sont disponibles. On trouvera bien sur des mochis au matcha et le must de la maison, les mochis fourrés à la pâte d'haricots azukis et avec des haricots entiers dans la pâte de riz gluant. La plupart des japonais venant chez Futuba prennent ces mochis. d'autres mochis sympathiques à gouter, sont les mochis recouverts de poudre de Kineko (une espèce de marron japonais). On peut aussi prendre les brochettes de petits mochis natures, thé vert et sakura.

Il existe aussi des petits mochis de saisons, au printemps et à l'automne. Pour ces derniers ils sont entourés d'une feuille de chêne. Il existe deux ingrédients pour l'intérieur soit les azukis soit de la prune japonaise. Les mochis spéciaux du printemps sont parfumés à la fleur de sakura (les cerisiers du Japon).

On peut aussi prendre d'autres petites gâteaux, mais cette fois exclusivement aux haricots azuki, comme par exemple des triangle de haricots en gelée avec un kineko dedans ou bien un petits biscuit carré fourré à la pâte de azuki.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus