Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Housendo

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 25 Nishitakagi-cho, Shimogamo Sakyo, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-712-1270

Horaires: Tous les jours de 10h00 à 17h00

Prix: Environ 1500 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Apr 2011
Patisserie Housendo

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe des adresses secrètes dans Kyoto et Housendo est l'une d'elles. Il faut dire que c'est un peu par hasard que l'on tombe sur ce petit paradis des traditions japonaises. Ce salon de thé pâtisserie se trouve dans le quartier situé au nord du sanctuaire Shimogamo. Ici on se perd facilement au milieu de ces petites rues bordées de belles maisons traditionnelles entourées de murs en bois. d'ailleurs on ne repère Housendo que par une petite pancarte et les Noren devant la porte d'entrée. Housendo est peut être l'une des meilleurs pâtisseries traditionnelles de la ville. Une fois la porte d'entrée franchie on pénètre dans un magnifique jardin avec ses petites allées en dalles grises, ses parterres en mousses, ses pins, ses massifs d'azalées et ses lanternes en pierre avant d'arriver devant la maison principale.

Nous voici dans la pâtisserie qui occupe les plus grandes pièces, en tatamis, de la maison. Ici après avoir enlevé ses chaussures, on s'assoit sur des petits coussins autour de petites tables basses. Le décors est simple et très clair. On pense tout de suite être dans un magnifique ryoka, les auberges traditionnelles japonaise. Il est temps ensuite de commander et le choix est important dans les différentes Wagashi, les petits gâteaux japonais. Ce sont les 4 saisons qui marquent la préparation de ces gâteaux . Les principaux ingrédients utilisés sont l'azuki (les haricots rouges japonais), le sucre, la farine de riz et de blé et l'agar agar. Il faut compter 900 yens pour un set avec matcha et pâtisseries, 400 yens pour un matcha et 120 yens par Wagashi commandé.

La principale spécialité de la maison se commande sous la forme d'un set dont les prix varient de 900 à 1250 yens en fonction du nombre de pâtisseries commandées. Accompagnant un grand bol de matcha mousseux, ces pâtisseries se composent d'une purée de haricots azukis entourée d'une coque d'agar agar transparente. l'autre spécialité de la maison est une bol de soupe de haricots azukis avec des gros mochis grillés .

Ensuite voici venir plusieurs Wagashi : un petit bol avec une gelée à la pêche et une pêche au sirop accompagné d'un étrange thé vert à la fleur de sakura (fleur qui donne un gout salé au thé), puis un wagashi de sucre à la fleur de sakura, un autre au kinéko en forme de châtaigne, puis un matcha accompagnant le fameux Tozakura (Horizon de Cerisiers en fleurs) truffe de vermicelles verts, blancs et roses en azuki blancs, fourrée à la pâte d'azuki rouges entiers. Autre petit dessert, un bol de haricots rouges et au motchi.

Pour continuer une étrange pâte d'agar agar transparent fourrée avec de la pâte de yokan aux haricots rouges et au thé vert, puis un petit gâteau aux amandes, un petit bol de gelée au thé vert et haricots azukis rouges et blancs, un wagashi de sucre à la fleur de sakura et le fameux sakura mochi du printemps, un petit gâteau de pâte de riz gluant parfumé au sakura et fourré aux haricots rouges.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus