Guide des restaurants et voyages du monde

27 Dec 2017
Restaurant les saveurs du Sichuan

Restaurant les saveurs du Sichuan

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le 14ème arrondissement de Paris à deux pas de la porte d'Orléans pour découvrir une belle adresse de cuisine Sichuanaise. Vous allez me dire encore un restaurant du Sichuan ? Attention surprise car pour une fois nous avons une adresse gastronomique porposant de très bons plats.

Oui la cuisine chinoise est de plus en plus intéressante à découvrir surtout à Paris. De nombreuses adresses de cuisines régionales ont ouvert leurs portes depuis quelques années. La cuisine la plus représentée est celle du Sichuan avec ses saveurs épicées et pimentées. Mais vous avez surement remarqué que la plupart du temps ce sont de petites cantines ou bien quelques rares adresses gastronomiques de grand luxe dans de grands hôtels. Mais depuis un an il existe une adresse intermédiaire, qui associe cuisine traditionnelle et cuisine raffinée. Pour la découvrir il faut se rendre dans le 14ème arrondissement à deux pas de la porte d'Orléans. C'est au coin des rues Friant et Coulmiers que nous pouvont trouver le restaurant les saveurs du Sichuan. C'est un jeune couple de chinois amoureux de la cuisine de leur région d'origine et de la France, qui a ouvert cet établissement pour proposer une cuisine raffinée à mi-chemin entre le gastronomique et le bistronomique. D'ailleurs dés que l'on passe la porte du restaurant on se retrouve dans un cadre très clair et sobre avec une décoration entre photos et très belles céramiques sous vitrine. Mais que mange t'on dans ce restaurant ? Comme je le disais une cuisine chinoise raffinée avec des recettes traditionnelles et des recettes originales. Et surtout, point très important, tous les plats sont réalisés sans glutamate. Les prix sont un peu plus élevés que dans une cantine du Sichuan, mais il faut dire que la qualité des plats est bien présente. Pour les entrées il faut compter environ 10 euros et pour les plats entre 13 et 23 euros. Il y a même des desserts maisons originaux entre 4 et 7 euros. Il faut vraiment découvrir ce restaurant. Attention il faut oublié le genre de plat que vous pouvez déguster dans une cantine chinoise car parfois vous allez vous retrouver avec des plats digne d'une grande brasserie parisienne mais à la sauce chinoise.

Même si nous sommes dans un restaurant qui est gastronomique et qu'il y a une carte des vins intéressante on retrouve la fameuse bière chinoise Tsingtao que l'on va pouvoir siroter avec quelques edamamés en attendant l'arrivée de nos plats. Pour les entrées nous avons par exemple le choix entre le poulet de Papa ou bien les raviolis de porc. Le premier plat est une cuisse de poulet froide accompagnée de méduse avec une sauce savoureuse à l'huile de piment et d'épices du Sichuan. La deuxième entrée est à base d'excellents raviolis maisons au porc dans un bouillon à l'huile rouge. Souvent les plats du Sichuan sont à base de piment. Il est possible au môment de la commande de demander d'adapter le plat à votre sensibilité aux piments.

Pour les plats voici venir une recommandation du chef. C'est une recette de cuisse de canard saumuré au miel aux saveurs du Sichuan. Il est accompagné de pommes de terre rôties à la Sichuanaise. C'est une recette qui rappelle étrangement le confit de canard du sud-ouest de la France. Pour un plat de fruits de mer je recommande les pinces de tourteau au poivre du Sichuan accompagnées d'un bol d'oeufs de canard fermentés et salés dans une huile de sésame et ciboule. Ces deux plats sont vraiment très bien préparés et très fins.

Pour accompagner vos plats vous pouvez prendre par exemple une assiette de mapo tofu sauté avec boeuf haché dans une excellente sauce épicée. Le tofu est très bon et c'est surement l'un des meilleurs mapo tofu que j'ai dégusté en France. Enfin il faut parler du boeuf en soupe épicée. Ce plat en sauce, plus qu'en soupe était là aussi très fin car les ingrédients utilisés sont de qualité et il n'y a pas de gras. En plus du boeuf fondant il y a dans ce plat du tofu, des haricots mungo, du céleri branche et bien sur du poivre du Sichuan et du piment.

Pour terminer le repas il y a même des desserts maisons originaux comme par exemple le gelée d'herbe guilinggao, une préparation médicinale avec une mélange de chèvrefeuille, de salsepareille, de forsythia, de pissenlit et de fleurs de chrysanthème. Mais le plus original est le gâteau de lune glacé.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Les saveurs du Sichuan

  • 3

Restaurant Chinois

Adresse: 34 Rue Friant, Paris, France

Téléphone: 01 71 60 10 78

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus