Guide des restaurants et voyages du monde

05 Jan 2018
The Cod House

The Cod House

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici à deux pas de la place de l'Odéon pour découvrir une toute nouvelle adresse japonisante, The Code House. Derrière ce nom on retrouve la dernière création du groupe Black Cod et qui nous propose dans un même endroit une izakaya et un bar à cocktails aux saveurs du Japon et de l'Asie.

Pour ceux qui en ont entendu parler, le groupe Black Cod est présent à Paris depuis 2009 pour nous faire découvrir le patrimoine gastronomique du Japon et plus généralement de l'Asie avec la création de plusieurs enseignes haut de gamme. C'est ainsi qu'il existe trois adresses portant le nom d'Orient Extrême (rive droite, rive gauche et aussi Neuilly), deux adresses portant le nom de Kinugawa, deux adresses portant le nom de Yoko et une adresse, la dernière-née du groupe portant le nom de Cod House. Celle-ci se trouve juste à côté de la place de l'Odéon, au début de la rue de Condé en plein cœur de la capitale. Dans un même lieu on trouvera un bar à cocktails et une izakaya. La carte du bar nous propose différentes créations aux saveurs asiatiques et plus particulièrement aux saveurs du Japon : saké, yuzu et matcha par exemple. Pour les prix il faut compter entre 12 et 13 euros. Côté izakaya (que l'on peut comparer à l'esprit des bars à tapas) la carte est assez importante à base d'une cuisine fusion japonaise et autres pays : France, Italie, Chine, Pérou dont les prix des assiettes varient de 3 à 23 euros. Le principe étant de prendre plusieurs assiettes et partager. Cela se traduit par de Namamono (plats crus) comme des carpaccios, des tartares, des salades. Mais aussi des makis, des baos, des atsumono (plats chauds), des tempura, des sashimi et des desserts.

Alors que penser de cette nouvelle adresse. Disons le tout de suite si vous recherchez une cuisine authentique traditionnelle ou moderne japonaise, The Cod House n'est pas pour vous. Si vous cherchez un lieu à la mode pour siroter un cocktail entre amis tout en grignotant quelques petites assiettes japonisantes, the cod house est un lieu parfait pour vous. L'endroit est très sympa et lumineux avec d'un côté un grand bar et de l'autre la salle du restaurant avec une cuisine ouverte. Par contre l'endroit devient très vite très bruyant. La cuisine ? Finalement sans plus, c'est bon mais ce n'est pas transcendant non plus. Les cocktails ? Originaux et très sympathiques avec des mélanges de saveurs à découvrir. En conclusion l'adresse ne m'a pas emballé plus que cela. Ok c'est bon mais l'addition peut monter très vite surtout si vous avez faim. Le lieu est très sympa, dommage qu'il soit aussi bruyant et le service était très bien même si il a fallu insister pour avoir une carafe d'eau qui s'est transformée en verre d'eau car pas assez de carafe pour toutes les tables.

Pour les cocktails nous nous sommes laissés tenter par deux créations vraiment japonisantes : le peruvian Sake et le Nihon cha Punch, deux cocktails revisités que sont le Pisco sour et la caïpirinha. Le premier est une création assez subtile de Pisco (alcool blanc péruvien) infusé à la camomille avec du saké, du citron jaune, du miel et du Saint Germain. Le deuxième est une belle association de cachaça (alcool brésilien) infusée au matcha, sirop de citronnelle et citron vert. Il faut déguster ces cocktails avec quelques edamaes.

Pour le repas dans l'ambiance izakaya il faut choisir plusieurs petits plats à partager. Par exemple il y a des namamono, des petits plats crus comme différents carpaccios inspirés par la fameuse cuisine nikkei du grand chef japonais Nobu Matsushisa. Il y a entre autre plat le carpaccio de thon new style, de fines lamelles de thon en aburi dans une sauce soja-mirin ou bien le carpaccio de yellow tail (de la sériole) dans une sauce au yuzu et piment. En petits plats chauds nous avons des gyozas frits au poulet qui sont très banals. Par contre un plat vraiment bien réalisé, l'assiette de tempura de seiche avec quelques morceaux de piment jalapenos avec 3 petites sauces, ponzu, sel et piment.

Petite incartade dans la cuisine asiatique avec les baos, ces petits pains fourrés grande spécialité de Taiwan. 3 recettes sont proposées, l'une au poulet croustillant et sauce tonkatsu, l'une végétarienne avec sauce yuzu et la troisième au boeuf fondant sauce miso. Nous pouvons accompagner ces baos avec des patatas bravas de Tokyo (????) petites pommes de terre avec uen sauce pimentée. Pour les desserts nous avons le choix entre une gaufre au miel avec de la glace au thé vert, des gyozas à la pomme et à la cannelle ou bien une crème brûlée au thé vert.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant The cod house

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 1 Rue de Condé, Paris, France

Téléphone: 01 42 49 35 59

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 2h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus