Guide des restaurants et voyages du monde

01 Feb 2018
Restaurant Chheng Sim

Restaurant Chheng Sim

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Le 13ème arrondissement de Paris regorge de nombreuses petites adresses du sud-est asiatique. Pour manger cambodgien il existe une petite cantine bien cachée, Chheng Sim qui propose de découvrir des grands classiques de la cuisine khmère mais aussi des recettes très originales plus traditionnelles.

Coeur pur, voilà comment on peut traduire le nom de cette petite cantine du 13ème arrondissement de la capitale, Chheng Sim. Si vous n'êtes pas habitué à ce quartier trouver ce restaurant peut être une aventure car il se trouve dans la galerie commerciale des Olympiades. Si vous arrivez par le métro Olympiades il faut monter sur l'esplanade Olympiade, la traverser et entrer dans la galerie. Ensuite il faut prendre le premier couloir sur la gauche et on trouve facilement le restaurant à sa devanture jaune et surtout au monde qui fait la queue pour avoir une table. Si vous arrivez par l'avenue d'Ivry il faut prendre la grande entrée entre les deux grands magasins Paris Store et Frères Tang. Juste avant d'emprunter l'escalateur on peut voir une petite pancarte indiquant le restaurant. En sortant de l'escalateur vous empruntez le couloir en face, puis vous tournez à gauche puis à droite pour arriver au restaurant.

Cette cantine qui existe depuis plus de 20 ans, nous propose de découvrir les cuisines vietnamienne et khmère et plus particulièrement de la région de Kampot au sud du pays qui est réputée pour ses plantations de poivre et ses marais salants. Chheng Sim est une petite cantine avec une salle avec des tables très proches les unes des autres et quelques élèments de décoration rappelant le Cambodge comme des tableaux qui représentent des apsaras et les temples d'Angkor. Si vous venez ici c'est pour découvrir la cuisine traditionnelle et familiale khmere. Bien sur vous trouverez à la carte des grands classiques comme le boeuf Loc lac ou différentes recettes de pho (grosses soupes de cette région du sud-est asiatique). Mais il faut explorer la carte pour découvrir des plats plus typiques et aussi assez uniques à Paris. En plus ces plats portent des noms qui sentent bon l'exotisme d'une découverte gustative comme le nem thadeua, les num kiem pav, le kapik, le prahok, etc ... Disons le tout de suite, certains plats ne sont pas pour tous les palais occidentaux puisque la cuisine khmère utilise souvent des pâtes de poissons ou de crevettes fermentées. Par contre la carte se compose de nombreux plats et tous le monde trouvera facilement quelque chose à manger. En plus les prix sont vraiment attractifs avec une moyenne de 10-12 euros par plat et certains plats principaux sont vraiment copieux. Venir chez Chheng Sim c'est prendre un aller simple pour le Cambodge tout en restant dans une petite cantine du 13ème arrondissement de Paris. Avec quoi accompagner son repas ? Il y a bien sur la fameuse bière Angkor, une bière blonde légère ou bien un grand verre d'eau de coco avec des morceaux dedans.

Ensuite nous sommes aller dans le dur en choisissant deux plats vraiment particuliers mais qui m'ont rappelé les saveurs si particulières de la cuisine khmère. Le premier plat est le kapik. C'est une préparation de viande de porc mijotée et marinée dans une pâte fermentée à la crevette. La viande se déguste avec des légumes crus comme des petites aubergines vertes rondes, de la mangue croquante, des carottes et du concombre. L'odeur de ce plat est très particulière et le gout très marqué en bouche. Le deuxième plat est le Puos Ka tek Prahok. Ici nous avons un plat de tripes de boeuf avec la fameuse prahok qui ressemble beaucoup à la sauce kapik. Ici elle est réalisée avec des poissons fermentés. Là aussi le plat est accompagné de légumes crus comme les aubergines rondes et le concombre mais aussi de la menthe, de la coriandre plate et des cacahouètes écrasées ainsi que des petits piments rouges. Plus simplement pour moins de sensations en bouche on peut aussi choisir les brochettes de boeuf kreung. Ce sont les fameuses brochettes à la citronnelle avec ici une recette typique de la région du Kampot.

Il y a aussi des plats typiques comme les noum krouk, petits plats typiques de la cuisine de rue du Cambodge. ce sont en fait des mini-crêpes saléesà base de riz gluant qui sont cuites dans des moules en forme de demi-boules. L'extérieur doit être croustillant alors que l'intérieur doit être fondant. Ils sont servis soit avec de la ciboulette soit avec un mélange crevette et porc haché et ils sont arrosés de sauce nuoc man et de lait de coco. Il y a aussi les Kampot bao, qui sont de gros raviolis à base de pâte de riz qui sont cuits à la vapeur et qui sont fourrés de morceaux de pousses de bambou, de crevettes séchées, de champignons noirs et de porc haché. Ils sont accompagnés d'échalotes frites et d'une sauce aigre-douce. Il y a aussi plusieurs types de salades comme la salade de riz croustillant ou bien la saladede fleurs de bananier nature ou accompagnée de pâtes de poulet.

Mais dans toute la carte il existe une grande spécialité de la maison, les pâtes de riz coupées. Ce plat est présenté comme le fameux bobun vietnamien mais ici nous avons un grand bol de pâtes de riz blanches accompagnées de saucisson laotien, de nems très croustillants et de concombre, de menthe et d'une sauce aigre douce. Il y a aussi des plats plus communs comme le fameux boeuf loc lac, mais disons le pas exceptionnel ou bien le plat des trois tésors avec une grande assiette de riz accompagné de tripes de boeuf, de poitrine de porc grillée et d'ailes de poulet grillées.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Chheng sim

  • 3

Restaurant Cambodgien

Adresse: 44 Avenue d'Ivry, Paris, France

Téléphone: 06 15 61 88 98

Horaires: Du mardi au dimanche de 11h à 22h

Prix: Environ 20 euros

comments powered by Disqus