Guide des restaurants et voyages du monde

05 Feb 2018
Restaurant Orties

Restaurant Orties

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le 9ème arrondissement de Paris pour découvrir mon dernier coup de coeur de l'année 2017. Orties est un petit restaurant gastronomique qui propose de faire un voyage dans des saveurs parfois étonnantes et parfois surprenantes dans leurs associations.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été enthousiasmé par un restaurant proposant un menu découverte en plusieurs petits plats. Et puis fin 2017 j'ai découvert un petit restaurant dans le 9ème arrondissement, Orties. Il faut se rendre au numéro 24 de la rue Rodier pas très loin de la station de métro Notre Dame de Lorette sur la ligne 12 ou bien de la station Cadet sur la ligne 7. Orties est un petit restaurant, domaine du chef Thomas Benady, autodidacte dans le monde de la cuisine, qui a ouvert ses portes en 2017. Avant cela il avait ouvert une première adresse en 2011 à Boulogne-Billancourt. La philosophie du chef est le sourcing. C'est à dire privilégier les produits naturels en provenance directe de producteurs français respectueux de leur environnement. Tous les jours le chef en fonction de son inspiration et des produits nous concocte un menu avec des créations pleines de saveurs parfois étonnantes, parfois surprenantes mais surtout en respectant le passage des saisons. Pour cela le chef nous propose au déjeuner un menu à 32 euros (avec 2 entrées, 1 plat au choix et 1 dessert), un menu dégustation à 55 euros (en 7 plats) ou bien la carte avec 3-4 entrées, 3-4 plats, 2-3 desserts (entre 8 et 20 euros). Au dîner nous avons juste le menu dégustation à 55 euros. Le résultat m'a emballé mais j'imagine que cela peut être surprenant pour certaines personnes. Il faut dire que les associations d'ingrédients que le chef réalise ne sont pas banales, boeuf et poulpe, agneau et huître, chocolat et ail noir, etc .... Il faut aussi préciser que l'accueil est vraiment très sympathique ainsi que le service. D'ailleur le responsable du service n'hésite pas à faire passer la passion du chef en expliquant chaque création et en donnant de nombreuses précisions sur les produits et leurs provenances. Dans tous les cas les ingrédients sont vraiment bien mis en valeur. Petite précision il ne faut pas hésiter à la réservation de prévenir d'éventuelles restrictions alimentaires pour que le chef puisse adapter son menu.

Il faut savoir aussi que la cave du restaurant est très intéressante. Le chef prend soin de choisir des vins biodynamiques ou naturels de petits producteurs respectueux de leur environnemeny travaillant souvent en permaculture. D'ailleur si l'un des vins de la carte vous inspire vou pouvez aller à la «cave» juste en face du restaurant acheter une bouteille. Vous pouvez choisir de prendre une bouteille ou bien laisser le soin au responsable de salle de faire une sélection de vins au verre (20 euros pour 3 verres). Pour débuter le repas lors de mon passage j'ai eu le droit en mise en bouche du menu gastronomique à un petit pain soufflé avec une dedans une crème de sardine. Cela donne une petite explosion de papilles pour bien débuter le repas.

Le repas ce jour là était composé de 3 entrées, un poisson, une viande et deux desserts. La première entrée était une magnifique langoustine crue, quasiment vivante accompagnée d'une petite bisque de langoustine et brioche. En plus il y avait une petite crème d'artichaut et citron caviar. La deuxième entrée était une association très surprenante avec mouton et huitre. C'est en fait une boulette de mouton enrobée de feuille de blette avec une émulsion à l'huitre et pousses de trèfles.

La troisième entrée est une belle association entre la betterave et l'anguille. Pour cela le chef a créé des tortellinis à base de betterave fourrés à l'anguille fumée et ricotta accompagnés d'un jus de betterave fermentée. Pour le plat de poisson j'ai eu le droit à de la vive. C'est un poisson vraiment rare dans la cuisine française. La cuisson était parfaite et le poisson était accompagné d'amande et d'un tarama maison. et d'un petit jus d'herbes.

Le plat de viande était un superbe morceau de filet de boeuf de Normandie. La viande a été maturée pendant 8 semaines. Elle était accompagnée de petites carottes bien fondantes et surtout d'un jus vraiment spécial. C'était une réduction de jus de cuisson de la viande avec du poulpe. Le résultat était très étonnant, doux en bouche avec un petit côté iodé. Le premier dessert était lui aussi étonnant avec une création qui hésite entre plat salé et dessert avec une glace aux graines de courges et morceaux de courge marinée. Le second dessert était aussi une association étonnante avec uneglace au miel accompagnée de mousse au chocolat à l'ail noir et chips de topinanbours.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Orties

  • 5

Restaurant Français

Adresse: 24 Rue Rodier, Paris, France

Téléphone: 01 45 26 86 26

Horaires: Le mardi de 19h30 à 22h30, du mercredi au samedi de 12h à 14h et 19h30 à 22h

Prix: Environ 50 euros

Site internet :

comments powered by Disqus