Guide des restaurants et voyages du monde

06 Feb 2018
Restaurant Conana

Restaurant Conana

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Il est vrai que lorsque l'on fait un voyage au Japon, des spécialités culinaires importantes sont des nouilles. Ce sont les ramen, soba et udon. Mais depuis quelques temps on peut voir apparaitre des restaurants spécialisés dans les nouilles italiennes à la mode japonaise. Pour les découvrir il faut aller dans la petite chaine Conana.

J'ai découvert un peu par hasard la chaine de restaurant Conana dans la ville de Kobe la veille du passage d'un typhon. J'ai ainsi testé les «pasta à la japonaise». Il est vrai que lorsque l'on est au Japon et que l'on désire manger des nouilles, il faut aller dans un restaurant de ramen ou bien de soba (nouilles de sarasin) ou encore de udon. Mais depuis quelques temps il existe aussi les «pasta» à la japonaise. Ce ne sont pas de simples nouilles italiennes à la sauce japonaise que l'on peut manger dans des restaurants italiens, mais de véritables recettes utilisant différents produits phares japonais avec des nouilles italiennes. Le meilleur endroit pour découvrir ces recettes est Conana, une petite chaine de restaurants qui posséde 8 établissements entre Kobe, Osaka et Kyoto, un établissement sur Nagoya et 6 établissements sur Tokyo et Yokohama. Généralement ces restaurants sont dans des grands magasins et centres commerciaux. D'ailleur le restaurant Conana de Kobe se trouve au sous sol du magasin Sun Plaza juste à côté de la gare Sannomiya. A Osaka vous trouverez un restaurant dans au sous sol du centre commercial Hoop dans le quartier de Tenno-ji. Ce qui caractérise les recettes de chez Conana c'est l'utilisation de 5 ingrédients principaux. Il y a les pâtes, à base de blé, faites maisons, il y a le bouillon dashi (avec de la bonite de la région de Kagoshima et 3 types d'algues kombu), une sauce soja riche en saveurs car vieilli deux fois, la pâte de miso et le lait de soja. Pour tous les restaurants de cette chaine il y a une carte commune avec une vingtaine de recettes et puis il y a des recettes de saison spécifiques à chaque restaurant. Vous trouverez ainsi des recettes de nouilles dans le bouillon dashi, des recettes dans le bouillon dashi plus de la sauce soja, des recettes dans le bouillon dashi avec du miso et des recettes dans le bouillon dashi et du lait de soja.

Pour les prix il faut compter entre 800 et 1300 yens pour une belle assiette de «pasta». Mais la carte comporte aussi quelques petites entrées (300 à 500 yens) sous la forme de petites salades ou de préparations de tofu et surtout une carte très importante de desserts dont les prix vont varier de 520 à 780 yens avec surtout des créations avec des gaufres, des pancakes et du pudding de lait de soja. Au final Conana est une belle découverte qui propose une nourriture différente de la cuisine japonaise traditionnelle mais avec des saveurs japonaises. Pour les entrées on peut prendre par exemple l'une des préparations à base haricots, tofu et mentaiko ou bien une salade d'algues ou encore un petit bol de tofu maison au tofu.

Pour les pâtes le choix est vraiment très grand. On peut ainsi prendre une recette très japonaise de nouilles dans un bouillon dashi au lait de soja accompagnées d'un oeuf mollet, de salade mizuna et d'une préparation de légumes façon kinpira avec de la patate douce, des racines de lotus, de la racine de bardane, des champignons, des carottes. Ensuite nous avons une recette de saison (à l'automne) avec des nouilles dans un bouillon au lait de soja et crème de citrouille avec des champignons de saison et du potiron.

Dans un style vraiment différent nous avons la recette de nouilles cuites dans le bouillon dashi, puis passées dans de la sauce soja accompagnées d'un tartare de poulet cuit dans de la sauce soja, yuzu kosho (piment japonais au yuzu) et tranches de citrouille. Et puis il y a aussi la carbonara revisitée avec les nouilles dans un bouillon au lait de soja et avec un oeuf mollet, champignons et morceaux de bacon.

Et pourquoi ne pas terminer avec une touche de douceur ? Il y a par exemple les gaufres aux fruits rouges et lait condensé, glace vanille et mochi ou bien les gaufres au matcha, pâte de haricots rouges, glace fromage blanc et sirop de matcha.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Conana

  • 4

Restaurant Japonais

Adresse: 1 Chome-8-1 Sannomiyach_, Sun Plaza B1F, Kobe, Japon

Téléphone: 078-599-6313

Horaires: Tous les jours de 11h à 21h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :

comments powered by Disqus