Guide des restaurants et voyages du monde

23 Feb 2018
Chabuton ramen

Chabuton ramen

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Dans les grands centres urbains japonais il n'est pas rare de trouver dans les grands magasins des étages entiers consacrés à des restaurants. C'est le cas à Osaka dans le quartier d'Umeda où l'on trouve au 7ème étage du magasin Yodobashi, un petit restaurant de ramen, Chabuton.

Les japonais adorent les ramen et il existe même des émissions de télévision qui sont consacrées à cette recettes. Chaque année il y a même un concours qui sacre le «roi des ramen». Le plus connu est Shigemi Kawahara qui a créé la chaine Ippudo. Mais il y a eu aussi Yasuji Morizumi qui depuis quelques années se lance lui aussi dans la création d'une chaine de restaurants proposant ses recettes de ramen. Ce chef a débuté sa carrière comme chef français dans les années 80 avant d'avoir une passion pour les ramen. Il débute par l'overture d'un restaurant dans la région de Tokyo, puis devient «roi des ramen». Il ouvre alors d'autres adresses dont une à Hong Kong où il obtient en 2011 et en 2012 une étoile au guide michelin, devenant le premier restaurant de ramen au monde à obtenir cette distinction. Depuis il a fermé son restaurant à Hong Kong pour ouvrir une quinzaine d'établissements en Thailande, une quinzaine à Taiwan, deux à Singapour et deux aux Philippines. Au Japon, la chaine Chabuton ne compte que 6 restaurants, un sur Tokyo, trois dans la région de Yokohama, un à Kyoto et un à Osaka. C'est dans cette ville que j'ai découvert Chabuton, restaurant qui se trouve au 8F (7ème étage) du grand magasin d'électronique yodobashi dans le quartier d'Umeda. Le restaurant compte 31 places, il est ouvert de 11h à 23h et il est non fumeur. Les recettes qui sont proposées sont de style tonkotsu (recette de Fukuoka avec un bouillon épais à base d'os de porc) et il y a aussi des miso ramen et des shio ramen. Mais il y a aussi une recette conplètement végétarienne et des recettes de saison. Pour les prix il faut compter entre 750 et 850 yens pour un grand bol de ramen et il y a aussi des petits plats à prendre en plus comme des gyozas, du riz, du rôti de porc et même parfois des plats plus importants comme une recette bien particulière de curry disponible en hiver. Les prix de ces petits plats vont varier de 250 à 380 yens.

Bien que la grande spécialité de ce restaurant soit des recettes tonkotsu, il faut tester la recette de ramen aux légumes. C'est un bouillon spécial uniquement à base de légumes et de kombu. Ensuite il y a de nombreux légumes comme garniture qui changent en fonction des saisons, comme du poireau, du gombo, des racines de lotus, radis, avocat, etc ... Enfin les ramen sont à base de thé vert et sans oeuf à la préparation. Cette recette est certifiée entièrement réalisée sans produits animales. Pour l'accompagner il y a aussi la possibilité de prendre des gyozas végétariens à base eux aussi de légumes.

Pour les recettes tonkotsu il y a plusieurs choix possible mais le recette de base est vraiment très bonne. Le bouillon n'est pas trop épais et pas trop gras. Les nouilles sont fines et cuites «al dente» encore un petit ferme, ce qui permet de terminer la cuisson dans la bouillon pour qu'elles soient parfaites. Le bol de base est accompagné d'une tranche de rôti de porc parfaitement préparé et il est possible de rajouter en supplément un oeuf mollet ou bien une portion de nouilles ou encore du rôti de porc. Pour accompagner ce plat il y a aussi des options comme des gyozas au porc ou bien un bol d eriz recouvert de rôti de porc grillé.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Chabuton ramen

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 1-1 Ofukacho, Yodobashi Umeda 8F, Osaka, Japon

Téléphone: 06-6292-9734

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :

comments powered by Disqus