Guide des restaurants et voyages du monde

27 Feb 2018
Kanna Tanna

Kanna Tanna

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici en plein centre de la capitale, dans le quartier du Sentier pour faire un voyage à l'autre bout du monde au Sri Lanka. C'est dans le haut de la rue des petites carreaux que la petite cantine Kanna Tanna a ouvert ses portes pour nous faire découvrir la cuisine de rue srilankaise.

Il est vrai que la cuisine srilankaise est peu connue chez nous, peut être la faute à la cuisine de son grand voisin, l'Inde. Pourtant cette cuisine est riche car influencée par de nombreux facteurs culturels et historiques. Il y a bien sur l'influence de la cuisine de l'Inde du sud mais aussi l'influence des commerçants étrangers qui sont passés par le Sri Lanka comme les hollandais. De nos jours les produits de base de la cuisine srilankaise sont le riz, la noix de coco et les épices. Les plats portent les noms de kottu, lamprais, pittu, appam, roti, hoppers, etc ..... C'est donc à l'automne 2017 qu'une petite cantine a ouvert ses portes rue des petits carreaux à deux pas du métro Sentier pour nous faire découvrir la cuisine de rue du Sri Lanka. Le décor est tout simple et nous avons même une vue sur la cuisine. La carte aussi est toute simple et très courte avec 4 plats typiques, quelques petits accompagnements et aussi des hoppers. Pour les prix il faut compter entre 11.5 et 15 euros pour les plats, 4.5 euros pour les accompagnements, 4 euros pour les hoppers et 6 euros pour les desserts. Il existe aussi un menu à 38 euros pour deux personnes qui se compose de 2 hoppers, 3 chutneys, un assortiment de roll, cutlet et pattis, un riz au curry de viande ou poisson et de deux curries de légumes. Enfin il existe aussi une formule hopper à 15 euros avec 2 hoppers, 3 chutneys, un curry de lentilles, un curry de légumes et un curry de viande ou de poisson. Vous vous demandez peut être ce que sont les hoppers ? Ce sont des pains typiques du petit déjeuner sri lankais qui ont une forme bien particulière très incurvée permettant de mettre dedans différents curries. Dans ce genre de restaurant il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs plats et à partager en prenant chacun un hopper. Le résultat final est vraiment sympa avec pas mal de saveurs épicées à découvrir. Lors de mon passage il n'y avait pas de sauce pimentée qui devrait bientôt arriver.

Pour accompagner le repas il y a entre autre la fameuse bière du Sri Lanka, la Lion disponible en Lagger ou en stout. Ensuite pourquoi ne pas prendre des hoppers avec deux recettes, le plain hopper et le Egg hopper. Le second contient en fait un oeuf. Chaque hopper est accompagné de 3 petits chutneys dont un à la mangue très doux et un aux légumes très pimenté. Ensuite nous avons des petits plats, les Sides, interessants comme la friture de petits poissons séchés avec noix de cajou et piment, l'assortiment de petits beignets, le curry d'aubergine ou bien le curry de pomme de terre épicée.

Ensuite nous avons décidé de prendre les 4 plats et de tout partager. Il y a le Rice & curry, le plat national avec un riz parfumé accompagné d'un curry à la viande ou au poisson, d'un curry de lentilles et d'un curry de légumes. Il y a aussi le Biryani qui est un riz garni aux épices du Sri Lanka avec de la viande hachée ou du poisson, des oeufs et des légumes. Le troisième plat est le Kottu Roti, un must de la street food srilankaise. C'est un mélange de pain finement coupé avec de la viande hachée, des légumes et des épices. Enfin le dernier plat est Noodles & curry, des nouilles srilankaises sautées aux légumes et oeuf accompagnés d'un curry de viande ou de poisson.

Pour le dessert il y a deux recettes typiques srilankaises avec le watalappan, un flan sri lankais et le Mango pudding, comme son nom l'indique un pudding à la mangue.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Kanna Tanna

  • 3

Restaurant Srilankais

Adresse: 43 Rue des Petits Carreaux, Paris, France

Téléphone: 06 50 29 19 95

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 23h, dimanche 12h à 16h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :

comments powered by Disqus