Guide des restaurants et voyages du monde

28 Feb 2018
La Massara

La Massara

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Partons dans le quartier de la place de la République pour découvrir un restaurant italien dont le menu est composé à 90% de pizze. La Massara est située à l'angle de la rue de Turbigo avec la rue Sainte Elisabeth et on y vient pour choisir l'une des 30 recettes de pizzas mais aussi des antipasti, des bruschettes et des desserts sympathiques.

Pas facile de trouver à Paris un restaurant italien proposant un bon choix de pizzas et de la qualité. Parmi les noms qui ressortent régulièrement dans le petit monde de la gastronomie parisienne, il y a le restaurant La Massara sur la rue de Turbigo à une centaine de mètres de la place de la Bastille et à deux pas du métro Temple sur la ligne 3. La Massara fait référence en Italie et plus particulièrement en Sicile, à la première dame des fermes agricoles qui devait entre autre chose s'occuper du repas des ouvriers et de gérer le four de la ferme. La Massara à Paris est donc un restaurant sicilien qui tourne autour d'un grand four et où le chef cuisinier Francesco Lombardo souhaite transmettre aux habitants de la capitale française les secrets de la cuisine de ces grandes fermes siciliennes. C'est pour cela que la carte fait la part belle aux pizzas avec une trentaine de recettes mais aussi aux bruschettes, aux antipasti, au sfizi ces petites assiettes à partager, aux douceurs de fin de repas et bien sur aux vins italiens. Pour les prix des pizzas il faut compter entre 11 et 17 euros avec des recettes classiques, des recettes de pizza blanche, des calzones, des recettes spéciales et des recettes avec de la bufala. Pour les bruschettes il faut compter entre 8 et 13 euros, pour les antipasti (dont certains sont à partager) entre 10 et 24 euros et entre 7 et 11 euros pour les desserts.

Le restaurant est assez sympa avec sa grande terrasse qui doit être agréable aux beaux jours et sa salle du haut qui domine le rez-de-chaussée où se trouve le four. Pour la décoration assez sobre on retrouve ici où là des Pupi marionnettes typiquement siciliennes. Attention c'est un lieu très fréquenté et l'ambiance sonore est assez élevée. Le service est pas mal et disons-le on passe un agréable moment dans ce restaurant. Est-ce que les pizzas sont les meilleures de Paris comme le laissent entendre certaines personnes ? Franchement je ne saurais le dire. Dans l'ensemble elles sont bonnes, avec une pâte faite maison et des ingrédients de bonne qualité et des quantités généreuses. En tous cas le choix est quand même important et tout le monde peut y trouver son bonheur.

Comme je le disais la carte des boissons est intéressante à découvrir. Nous avons des cocktails maisons maos aussi quelques boissons non alcoolisées comme le Chinotto ou la Mandarino de la marque sicilienne Polara. La carte des vins se compose de différentes régions de production de vins rouges ou de vin blanc avec des prix allant de 25 à 79 euros la bouteille. Par exemple nous avons un Montepulciano des Abruzzes, la Valentina ou bien un Roccamora rouge Schola sarmenti.

Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre une sélection d'antipasti à partager. C'est une grande planche à 24 euros qui se compose d'une sélection de charcuterie, de fromages et de légumes grillés.

Puis on attaque les pizzas avec un choix important. Il y a des spécialités maisons comme les pizzas à la mozzarella de bufala avec aussi différentes charcuteries comme du speck ou de la coppa. Il y a aussi les pizzas spéciales comme la Massara à base de mozzarella de noix de capre et de crème de truffe où la Brontese avec mozzarella, crème, pancetta et pistache. ou encore la Diavola avec mozzarella, oignons rouges, roquette et saucisson sicilien piquant.

LEs desserts sont sympathiques aussi avec par exemple le tiramisu copieux mais aussi le sorbet au limoncello ou encore le café Goloso, un café gourmand avec tiramisu, panna cotta, gâteau au chocolat et mini-cannolo sicilien.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant La Massara

  • 4

Restaurant Italien

Adresse: 70 Rue de Turbigo, Paris, France

Téléphone: 01 42 74 13 94

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 19h30 à 23h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :

comments powered by Disqus