Guide des restaurants et voyages du monde

06 Mar 2018
Sushi K Nice

Sushi K Nice

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Voici la toute dernière adresse japonaise de Nice. Alors que pas mal d'adresses ont fermé leurs portes depuis quelques années, c'est grâce au chef Keisuke Matsushima que nous avons le droit à un véritable comptoir à Sushi en plein centre de Nice à deux pas de la promenade des Anglais.

A Nice le chef japonais Keisuke Matsushima est un grand ambassadeur de la cuisine. Bien qu'il nous propose dans sont restaurant de la haute gastronomie française, dans son bistrot de l'école de Nice de la cuisine traditionnelle aux saveurs niçoises et dans son restaurant Poseidon, de la cuisine de la mer aux accents du Japon, c'est avec une toute nouvelle adresse qu'il nous propose de la véritable cuisine japonaise. Pour découvrir ce nouvel établissement il faut se rendre dans la rue de France, derrière le palais de la Méditérranée, à deux pas du restaurant gastronomique Keisuke Matsushima. Bien que l'adresse de Sushi K soit le 22 ter rue de France, mais il faut en fait se rendre sur la petite place de la croix de Marbre pour trouver le restaurant. Le chef l'a en fait installé dans le lieu de sa toute première affaire en France, le Kei Passion. Le lieu est vraiment tout petit et convient parfaitement à une sushi-ya typique avec son grand comptoir derrière lequel le chef réalise toutes ses préparations. Il n'y a que 7 places assises pour profiter du spectacle. Sushi K est donc une sushi-ya typique où l'on dégustera des sushis préparés à la minute par le chef. Ce n'est pas Keisuke Matsushima qui officie puisqu'il s'occupe toujours des cuisines de son restaurant gastronomique, mais le chef Takao Kobuchi, originaire de Fukuoka sur l'île de Kyushu tout comme Keisuke Matsushima. Au déjeuner nous avons le choix entre un menu à 25 euros (le menu soleil) et un menu à 35 euros (le menu saison). Au diner nous avons le menu Culture à 50 euros et le menu Omakase à 70 euros. Au déjeuner les menus s'articule autour d'une assiette avec 6 à 8 sushis et des makis alors qu'au diner ce sont des sushis présentés un par un comme dans les véritables sushi-ya. Je suis passé pour le déjeuner et j'ai pu constater que le chef maitrise bien l'art du sushi et des petits plats qui accompagnent ce genre de repas. Il y a une bonne découpe du poisson, pas parfaite, une belle qualité des ingrédients et un rapport qualité/prix tout à fait correct. Je pense qu'il faut tester ce restaurant le soir pour voir toute les qualités du chef. De même j'ai trouvé la sélection de poisson assez classique mais cela était peut être du à la période de l'année (juste début janvier) et le choix de poisson était peut être limité pour le chef.

Le chef Keisuke Matsushima est un grand ambassadeur de la cuisine française et surtout de la cuisine niçoise. Bien que Sushi K soit un restaurant japonais, on retrouve une petite touche niçoise dans les boissons avec soit des vins de la région (le fameux Bellet) soit la fameuse bière du comté de Nice, brassée dans l'arrière pays à Saint Martin Vésubie. Pour débuter le déjeuner nous avons eu un petit plats de légumes mijotés avec carottes, racines de lotus, champignons. Puis nous avons eu un chawan mushi de grande qualité. Déjà il était présenté dans un magnifique récipient, ensuite il était au foie gras et aux oeufs de saumon.

Puis voici venir la fameuse assiette de sushi avec 8 belles pièces et 3 makis. Nous avons eu des makis au saumon puis un sushi à la crevette, un à la seiche, un au thon rouge, un à la sant-jacques, un au saumon légérement grillé, un à la daurade royale, un au poulpe et un au thon mariné. Il faut aussi notter que le chef saupoudre certains de ses sushi avec du zeste de yuzu. Celui ci est produit dans la région de Nice à Saint Jeannet. On termine le repas avec une soupe miso très bonne et comme dessert des clémentines.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Sushi K

  • 4

Restaurant Japonais

Adresse: 22 ter Rue de France, Nice, France

Téléphone: 04 93 92 43 67

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et 19h30 à 22h, lundi et samedi de 19h à 22h

Prix: Environ 40 euros

comments powered by Disqus