Guide des restaurants et voyages du monde

09 Mar 2018
La maison de la poutine

La maison de la poutine

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Le plat national au Quebec est sans aucun doute la fameuse poutine, mélange de frites, sauce brune et fromage qui se déguste plus facilement en hiver. C'est d'ailleurs durant cette période que j'ai découvert une petite enseigne de street-food qui met à l'honneur cette spécialité, la maison de la Poutine.

Au Quebec la grande spécialité de sa cuisine est la poutine. Ce plat qui tient bien au corps est un mélange de frites, de fromage en grains et d'une sauce brune. Ce plat aurait vu le jour au centre du Quebec dans les années 1950 dans un petit restaurant de la ville de Drummondville. Son nom serait une déformation du mot anglais pudding et du surnom du cuisinier qui a inventé ce plat. Ce qui caractérise ce plat est l'utilisation d'un fromage en grain en fait du cheddar caillé (qui fait skouik skouik quand on le mange) et d'une sauce brune. J'ai découvert ce plat il y a plus de 20 ans au Quebec un soir d'hiver. Depuis je n'avais eu l'occasion de manger de la poutine que dans un pub canadien, le Moose Head. Et puis un jour de novembre 2017, un petit établissement a ouvert ses portes pour nous proposer de découvrir la poutine mais d'une manière plus moderne. A la maison de la Poutine on vient pour déguster différentes recettes, sur place mais il n'y a pas beaucoup de place ou à emporter. Pour cela il faut se rendre dans le quartier Montorgueuil en plein centre de la capitale dans la petite rue Mandar. Au menu nous avons le choix entre 7 recettes de poutines de la plus classique (frites, fromage, sauce) à la plus originale (frites, fromage, sauce, effiloché de porc, sirop d'érable et pop-corn). Pour les prix il faut compter entre 9 et 13 euros si on prend la poutine seule ou bien de 14 à 18 euros si on prend la poutine avec dessert et boisson.

Pour les boissons nous avons entre autre choix une Ginger Beer brassée au gingembre, la Bundaberg australienne ou bien une bière légère québécoise, la Mont'érable au sirop d'érable. Ensuite nous avons le choix entre les différentes recettes de poutines qui sont réalisées avec des frites fraiches maisons, le fameux fromage en grain fabriqué en Savoie dans la tradition québécoise et une sauce brune maison dont la recette est secrète. Bien sur il y a la recette traditionnelle avec juste frites-fromage-sauce mais j'ai décidé de prendre la poutine bucheronne qui est complétée avec du lard, des oignons caramélisés, de soignons frits et de la moutarde en grain. Et puis j'ai aussi testé la poutine du môment qui est complétée avec effiloché de porc au sirop d'érable et pop-corn.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Maison de la poutine

  • 3

Restaurant Street food

Adresse: 11 Rue Mandar, Paris, France

Téléphone:

Horaires: Du mardi au samedi de 11h45 à 22h30

Prix: Environ 15 euros

Site internet :

comments powered by Disqus